Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

lundi 31 décembre 2012

Une VRAI journée de merde!!!!!


Avant cette première journée pourrie au Nicaragua, nous avons passé 3 jours au Honduras. Nous avons été très bien accueilli. Dans cette partie du Honduras, le végétation rappelle le nord du Mexique : semi désertique.Mais nous avons quand même vu un peu de faune: des iguanes et un singe ( le premier de notre périple).
sympa comme voiture!!

un troupeau de zebus sur la panaméricaine
un cochon qui se fait balader
miam...qui veut manger un iguane???
Guillaume en grande discussion avec les enfants du village
Nous sommes donc arrivés au Nicaragua, nous pensions avoir fait les pays les plus dangereux d'Amerique centrale : le Salvador et le Honduras, quelle erreur!!!! Dans un restaurant, un gars nous a pourtant prévenu qu'ici il y a des mauvaises personnes, mais nous lui avons répondu: comme dans tout les pays...mouai....Un peu plus tard, un gars en vélo vient à notre hauteur pour discuter. Très sympa, on papote une bonne heure tout en pédalant. La fin de la journée approchant, il nous dit connaitre un lieux bien pour le bivouac. Ok, on le suit et ça tombe bien, c'est sur notre route. Tout à coup, je send une main qui m'arrache ma casquette. Le temps de comprendre ce qui se passe, cet enfoiré a tourné dans une ruelle en terre, et est déjà 300 mètres devant. Impossible à poursuivre avec notre Chiron tout chargé. Tremblant de rage, on reste là tous les  2 à réaliser à quel point ce salopard nous a embobiné, tout ça pour nous voler, non pas ma casquette toute pourrie que je trimbale depuis le Canada, mais notre baladeur mp3 accroché dessus....On est échoeuré :  passer 1 heure à discuter, on lui a fait confiance...tout ça pour un baladeur!!!!Minable comme vol!!!!Après ça, on ne fais plus confiance  à personne, impossible de demander l'hospitalité ce soir. Du coup, on trouve un peu plus loin un hotêl pas cher qui nous paraissait bien...On se rend compte plus tard qu'il fait aussi hotêl de passe, sympa l'ambiance!!!!Heureusement, les employés  sont super cool avec nous!A l'hotêl, on réalise que quelqu'un nous a volé nos claquettes, rangés dans un sac plastique sous la bache. Cela c'est produit très certainement dans la 1ere ville où on s'est arrêté au Nicaragua: un attroupement d'enfants qui nous posaient de drôle de question...et comme Guillaume était tout seul, il ne pouvait pas avoir les yeux partout, certainement l'un d'entre eux en a profité... Ce vol n' a aucune valeur, mais 2 dans une journée c'est beaucoup!!!Et pour finir cette journée pourrie, nous avons contourné un volcan en éruption : le volcan San Cristobal qui nous a envoyé des nuages de cendre pas très agréable pour respirer!!!! Cette 1ere journée nous donne une très mauvaise image de ce pays...Espérons que les prochains jours relèvent le niveau!!!

le  San Cristobal 

un gros nuage de cendre qui arrive sur nous
Nous sommes maintenant à Léon, une jolie ville historique où nous restons 2 nuits pour fêter la nouvelle année...

mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noel en direct de Zacatecoluca au Salvador


Apres Antigua, nous sommes redescendus sur la cote: 1500 mètres de dénivelés en 30 km...belle descente!!!Poussés par un gros vent dans le dos, nous avons battu notre record de vitesse : 90,4km/h!!!!! ( Je vous laisse imaginer les sensations devant) Arrivés sur la cote, on a retrouvé une grosse chaleur : 40 degrés la journée, dur de pédaler!!!Mais, nous avons retrouvé aussi pour notre plus grand plaisir l'océan Pacifique et ses plages de sables superbes...Nous sommes maintenant au Salvador à Zacatecoluca. Encore 2 ou 3 jours et nous changeons de nouveau de pays

Un dernier p'tit dej avant de quitter le Guatemala
une p'tite bière sur la plage

face au coucher de soleil

de longues plages de sable

qui sont parfaites pour les surfeurs, la preuve....

Guillaume face à une grosse vague, mais sans planche de surf!!!

des bananes qui vont bientôt être envoyées dans les supermarchés français

ils profitent du bord de la route pour faire sécher du mais
Un très joyeux Noel!!!!!!!
Et une bonne année 2013 pour tous nos fidèles lecteurs!!!!!!!!




mercredi 19 décembre 2012

Adios Mexico, on reviendra, on te le promet!!!!


Avant de quitter le Mexique, nous avons fait un dernier détour pour connaitre un peu plus le Chiapas : une région très riche en source, ce qui leur permet de cultiver la canne à sucre. Nous avons notamment fait un très beau bivouac dans un champs de canne fraichement coupé (on sentait encore l'odeur de la canne).
coucher de soleil sur le champ de canne 
bivouac à coté d'El Rio Blanco
Mais surtout, nous sommes allés visiter les cascades d'El Chiflon : une série de 8 cascades dont la plus grande fait 120 mètres de haut. L'endroit est superbe, très bien amménagé, on peut même camper! Et heureusement, on est hors saison touristique...
sympa la piscine
La cascade Ala de Angel
la Velo de Novia, 120 mètres


un p'tit bain....mais c'est froid!!!!!

Après l'effort, le réconfort toujours à coté de l'eau
Nous sommes maintenant au Guatemala. L'ambiance est pareil qu'au mexique: autant de coucou, mais avec des  enfants qui crient "gringos" dès qu íls nous voient!Nous traversons de nouveau de la haute montagne et nous rencontrons beaucoup de culture de café, banane et le traditionnel mélange mais/haricot/cucurbitacé (la milpa: la meilleure association de culture car elle n'apauvrie pas la terre).
Chiron dans une plantation de caféier
Mais les bivouacs sont plus difficiles car les rares parcelles plates sont habtitées, le reste est cultivé... Heureusement, les guatemaltèques sont très accueillants!!!Nous sommes maintenant à Antigua. Nous avons mis 5 jours pour y arriver depuis la frontière ( dont 4 jours de montée)... Ce pays est plus pauvre que le Mexique, cela fend le coeur de voir des enfants d'une dizaine d'année travaillé.
les fameux bus scolaires des USA reconditionnés qui roulent comme des tarés

Plus de 50 kg sur le dos...le travail rend riche?????pas sur....

Et non, nous ne sommes pas dans les Alpes!

Dans le fond de la vallée, le lac d'Atitlan à 15oo m, et à coté les volcans

des cultures jusqu'en haut de la montagne...et encore, ce n'est pas pentu!

la famille Higueros Giron qui nous a offert le gite et le couvert!!!!

Enfin un peu de descente pour aller à Anrtigua!!!!

dimanche 9 décembre 2012

Sur la route de San Cristobal de las casas...

Dernière vue de la mer ( au loin), des vergers de mangues avant la montagne.

Nous sommes repartis dans les montagnes du Chiapas. Sur la route, nous avons croisé des pélerins qui font un relais en courant avec une torche à la main...Comme pour les jeux olympiques, sauf que eux c'est pour la vierge!On en a vu d'autres, à pied sans voiture balais et en sandalette, qui font 300km en 6 jours!!!!!

 La route vers San Cristobal  est superbe mais on ne fait que monter!!!


Nous avons été accueilli pour une nuit par Pedro, Maria et leurs enfants, une famille tzotzil. Dans le village, les femmes étaient en tenue traditionnelle et entre eux ils ne parlent que le tzotzil. Des gens adorables et très intrigués de voir des occidentaux  dormir dans une tente!!!
Pedro et Guillaume qui porte la tenue traditionnelle
En altitude, nous rencontrons des cultures de café, d'avocat, de mais et haricot ( classique dans ce pays!) et...
des champs de granada moco
Nous sommes maintenant à San Cristobal de las casas, une ville située à 2100 mètres d'altitude. On y retrouve avec un grand plaisir un peu de fraicheur. Quelques degrés pour dormir, cela nous change de la chaleur étouffante de la côte!!Mais le soleil chauffe toujours autant la journée, on a presque oublier à quoi ressemble la pluie!!!!
Ames sensibles s'abstenir de lire la suite!!!!
Des amis (ils seront se reconnaitre) nous ont réclamé des trucs moches pour changer un peu...alors on espère que cela vous convient!!!
les décharges en bord de route
il est trop moche!!!!
Faut bien que ça arrive avec les milliers de chiens errants....et encore c'est pas le pire...On a eu le droit à  3 petits chiots  qui pleuraient pour qu'on les emmène, leur maman étant dans le bas coté, c'est dur de résister!!!!!

mardi 4 décembre 2012

chez Rodrigo Razgado

Nous avons été hébergé 2 jours à Santo Domingo Zanatepec par Rodrigo et sa famille. Amateur de vélo, ils hébergent tous les cyclos qui passent dans cette partie du Mexique. Nous avons donc rencontré Joshua, un canadien qui vient de Vancouver avec un superbe vélo fabriqué en bambou!!!Il a fait 8oookm en 3 mois (  quasi 2 fois plus rapide que nous!!). 
son vélo qu'il appelle Argo
Ensemble, nous sommes allés rencontrés les élèves de Rodrigo ( il enseigne l'anglais au lycée).
Et nous voilà face à une classe de 30 élèves  à expliquer en espagnol notre voyage!!!


Enfin, Andreas, un californien, ami de Joshua nous a rejoint. Il voyage avec Joshua mais à un rythme un peu plus cool ( enfin, il est aussi un peu plus chargé)... Du coup, nous voilà tous à discuter de voyages à vélo dans un mélange d'anglais et d'espagnol tout en dégustant des cocos fraichement coupées....
Et demain, direction le chiapas et ses montagnes....

lundi 3 décembre 2012

Un coucou de Santo Domingo Zanatepec

On a longé la cote Pacifique pendant une centaine de kilomètre, de quoi se trouver de beau bivouac le long de la plage...

une plage rien que pour nous


les cocotiers dans le sable fin
avec le coucher de soleil

Après avoir traversés des montagnes à plus de 2000 mètres, on pensait avoir fait le plus dur du Mexique...Quelle erreur!!!!On nous avait prévenu que sur la côte, le soleil tapait fort; du coup on s'est adapté : debout à 5h avant le soleil pour rouleur un peu "à la fraiche".On était content de retrouver un peu de route plate après 1 mois de montagnes...Mais on avait oublié le pire ennemi du cycliste...LE VENT!!!!!!!!Et oui, car pour passer l'isthme de Tehuantepec, cette étroite bande de terre entre la mer des Caraibes et l'océan Pacifique le vent souffle fort, très très fort!!!!Rien de plus terrible que d'avoir un vent latéral qui menace de t'éjecter dans le bas coté à chaque bourrasque...Et encore, nous avons eu de la chance, ce n'est pas l'époque où il souffle le plus...Par moment, il peut même renverser des semis remorques!!!!Heureusement, nous continuons à nous régaler...


des ananas délicieux

des jus de coco directement cueilli de l'arbre

des noix de macadamia