Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

dimanche 24 février 2013

Muchas gracias a Manuel y su familia!!!!!!

Nous avons été hébergés dans notre 1ere casa de ciclista : une maison qui accueille tous les cyclotouristes. Manuel, Marta et Manuela (leur fille) sont des passionés de vélo (ils tiennent d'ailleurs un très bon magasin de vélo : ciclo campeon) et adorent recevoir tous les cyclo qui passent à coté de Medellin. Nous devions y rester que 2 nuits, finalement ce sera 4  nuits passées chez eux. Nous y avons rencontrés Mathias et Paolo, 2 chiliens qui remontent vers Mexico, Sebastien un basque qui commence son 1er voyage, et nous avons retrouvés avec grand plaisir la famille anglaise croisée sur la route quelques jours auparavant. Nous avons aussi passés du temps avec Edith la voisine dont le mari est actuellement en plein périple: de Ushuaia à Medellin ( en vélo bien sur!!!!)Elle nous a emmené avec sa famille voir une superbe cascade dans la montagne. Nous avons aussi visité le centre de Medellin, 2ème ville du pays: un centre ville très moderne,un superbe jardin botanique, quelques bâtiments historiques, et un superbe métro dont les colombiens sont plus que fiers et qui est bien plus propre et agréable que celui de Paris!!!!Sinon, nos journées ont été occupées entre bricolage de vélo et de longues discussions sur les voyages à vélo.
la collection d'orquidée dans le jardin botanique

une très belle broméliacée

une orquidée

dans la serre des papillons

le centre de Medellin

la plaza Botero et ses statues
un étrange oiseau : entre perroquet et toucan

Une soirée crêpe pour remercier la famille

Edith en pleine préparation du barbecue d'une manière plutot originale!!!

en route vers la cascade

un restau familiale à coté,une très belle cuisine au feu de bois

la cascade

Avec Sophia
Marta et Manuela

Avec Philiippa,Steve, Henry , Charlie  et Manuela

 Sebastien, Mathias, Paolo et Guillaume (au cas où vous n'aviez pas reconnu sans la barbe!!!)

jeudi 21 février 2013

Viva Colombia!!!!!!!!!

Avant toute chose, nous vous donnons la réponse de notre grand jeu concours: de Québec à puerto Lindo au Panama: 13483 km...C'est donc Anne Laure la grande gagnante ( en passant, je n'ai pas ton adresse pour t'envoyer ton superbe cadeau récompense, si tu peux me la donner par mail, merci!)
La route vers Medellin était asssez agréable : 6 jours de plat sous une chaleur d'environ 40 degrés, puis 3 jours pour monter à 2700 mètres et retrouver avec grand plaisir la fraicheur de la montagne!!!!Durant ces quelques jours nous avons pu apprécier l'extrême aimabilité de la population...On est terriblement bien accueilli, on trouve très facilement des lieux pour le bivouac, même au pieds des hotêls!!!L'ambiance est beaucoup plus détendue qu'en Amérique centrale (à aucun moment on nous appelle gringo), les colombiens nous demandent toujours si on apprécient leur pays, et ils font tout pour!!!Pour notre grand plaisir, nous avons rencontré pleins de cyclo : un suisse, une famille anglaise avec qui nous avons voyagé une demi journée. Mais la rencontre la plus hallucinante reste celle de Hanz, un allemand qui remonte depuis Ushuaia chargé de seulement 4 kg. Il en est à son 5ème tour du monde, et 3ème fois en Amérique du Sud. Mais surtout, ce jour là, Hanz fêtait son 72 ème anniversaire!!!!!!!!Juste incroyable!!!! Comme quoi, les voyages à vélo préservent la santé!!!!!
un paresseux  en pleine activité!!!!

Avec Hanz

Bivouac sur le toit d'un restau, en compagnie de militaires très curieux...
la tête au dessus des nuages
un suisse bien plus rapide que nous en montée
de très beaux oiseaux
une vue de notre bivouac du soir
le paysage ressemble au Jura
un arbre plein de broméliacées
les 1ers lamas dans les Andes!!!
avec la famille anglaise et Sergio un colombien qui s'est arrêté pour discuter et nous offrir des boissons


 une longue descente vers Medellin

Nous sommes maintenant à Medellin plus précisémment à San Antonio del Prado hébergé par des warmshowers adorables. Nous restons 2  jours pour visiter la ville, puis nous reprenons la route direction le sud!














vendredi 15 février 2013

Petit changement de programme...

Cela fait bientot 9 mois que nous sommes sur la route,et il faut bien penser au retour...Guillaume a fait une demande pour renouveler de 6 mois ses  congés sans solde, ce qui lui ferait une reprise du travail pour novembre ( si c'est accepté). Avant de reprendre une vie sédentaire, nous voulons prendre le temps d'aller voir famille et amis éparpillés au 4 coins de la France. Nous avons rechercher les meilleurs tarifs pour le retour, mais au départ de Santiago ou de Buenos Aires, les billets d'avion sont très chers. Du coup, nous arrêterons au Pérou notre aventure sur le nouveau continent.
 Le retour en France est prévu pour le lundi 1er juillet. Nous pensons rester un petit mois au Havre pour voir la famille et les amis, avec un petit tour à Pont Audemer pour le 13 juillet ( et oui Pierro et Angel, nous serons bien présent pour votre mariage!!!). Puis, nous reprenons la route début aout sur notre fidèle Chiron pour faire un tour de France (sans dopage) et faire découvrir notre beau pays à tous nos fidèles lecteurs du monde entier. Notre tracé n'est pas encore bien défini, ce qui est sur c'est que l'on veut passer par Val de Saane, Creil, Lille, Nancy, Thonon les Bains, Eguilles, le canal du Midi, Poitiers, Tour, Melun, Paris et Saint Michel de Montjoie. Bref, un tour presque complet de la France étalé sur 2 mois où on espère voir familles et amis. 
Mais tout cela est soumis à 2 conditions: que le prolongement du congé sans solde de Guillaume soit accepté, et que nos super amis acceptent de garder notre Mojito-grosse dinde quelques semaines de plus (por favor???). En attendant, Lima est encore très loin,et il nous reste beaucoup à découvrir!!!!

lundi 11 février 2013

Le paradis est bien sur terre, nous y sommes allés!!!!!


Pour rejoindre la Colombie, nous avons voyagé sur un voilier( un 45 pieds) : Island Fever avec 6 autres passagers, un super capitaine et sa femme une très bonne cuisinière (pas si simple de cuisiner sur un voilier!). Sur la route de Cartagène, nous avons fait plusieurs escales sur les iles des San Blass, région  du panama, autonome depuis 1925, suite à une révolution menée par les kunas. Depuis, ces  des indiens  préservent leur  culture et leur territoire (aucun étranger ne peut acheter leurs  îles de sable fin). Ces îles sont vraiment  superbes, du sable blanc, une eau turquoise...Bref un vrai paysage carte postale!!!!!On a évidemment beaucoup profiter: bain de mer, plongée, pêche, ballade sur les îles. Puis, direction Cartagène : un peu plus de  30 heures de navigation sur une mer relativement calme pour la saison...Quoique la dernière journée a été assez  difficile avec une houle bien désagréable...Guillaume a adoré cette traversée en bateau, c'est sur, il a un sacré pied marin...Moi, pas du tout!!! Mais ces 5 jours en mer ont été une expérience unique, nous avons rencontré des gens adorable, et comme dit notre très cher capitaine, après 5 jours dans un espace si restreint, on devient une vrai famille!!!!!!!!

notre maison pour 5  jours
notre Chiron sous sa bache sa 1ère traversée en bateau en mer

2 cocotiers qui forment une île
ça fait rêver!!!!
1er bain de mer
Horge notre capitaine qui prépare les poissons pêchés par Guillaume
Karsten, Viviane, Yannick et Reto nos nouveaux amis
tellement heureux d'être là!!!!!
Plongeon du bateau
un peu de plongée avec masque et tuba
à admirer la barrière de corail

plein d'étoile de mer bien plus grande que chez nous
Petit apéro sur le bateau
le capitaine à la chasse au harpon
le soir, feu de camp sur la plage
sur la route de Cartagène, Cécile au commande du bateau
Arriver à Cartagène, on retrouve un bateau que l'on connait!!
dans le port
la vieille ville
Nous sommes restés 2 nuits à cartagène le temp d'aller ( toujours avec nos amis) au carnaval de Baranquilla, le 2ème plus grand d'Amérique du sud après celui de Rio: un défilé intermibable, coloré  et très festif!!!




une dernière bière avant d'essayer  de rentrer à cartagène
 Et aujourd'hui, nous reprenons la route, direction Medellin dans les montagnes à environ 10 jours de vélo...On vous laisse réfléchir encore un peu pour notre question jeu concours  (pour l'instant qu'une seule personne est à peu près dans les clous...)