Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

samedi 30 mars 2013

Sur les routes de l'Equateur

Sur la route en direction de Quito...
bon et pas cher... et au moins, on sait ce qu'on mange!!!!
encore un volcan enneigé
suivi de montagnes arides
Nous avons passé 3 jours à Quito qui a un centre coloniale très joli. Nous avons été hébergé par Felipe, rencontré grâce au site internet warmshowers. Il est passioné de vélo, nous avons dormi dans son atelier-boutique en plein centre ville. Pour promouvoir l'usage du vélo en ville, il organise 2 fois par semaine avec d'autres associations de cyclo, des sorties de vélo nocturnes. Nous les avons donc accompagné pour un petit tour de "Quito by night", et avons rencontré pleins de passionés de vélo, tous intrigués par notre Chiron! Mais cette sortie était aussi en mémoire d'un de leurs amis cyclistes, fauchés la semaine précédente par un chauffard qui roulait à 160 km/h en ville...Malheureusement, cette espèce animale fait des ravages dans tous les pays. Et oui, quelque soit le pays traversé, nous avons toujours eu des frayeurs face à des voitures, camions ou bus conduits par des fou du volant qui pensent que la route leur appartient.Fin du coup de gueule
un dodo à coté des vélos

la place centrale

de l'autre coté de la place

petite pause avant de continuer la ballade
Nous avons été visité la mitad del mundo : un musée qui se situe sur la ligne de l'Equateur.
cécile au nord, guillaume au sud
Après cette visite de Quito, nous sommes redescendus dans la plaine inondable et avons retrouvé des routes plates, un vrai bonheur!!!!!!Mais il faut composer avec la chaleur et la pluie car nous sommes en fin de saison des pluies. Dans ce coin de l'Equateur, les entreprises Dole et Chiquita reignent en maitre. Ils détiennent la majorité des terres pour la production intensive de banane d'export. Vu l'état des habitations, les équatoriens ne tirent aucun profit de cette culture. Malgré cette situation précaire, les gens sont toujours adorables avec nous, au point de se retrouver inviter à manger 2 fois le même soir!!!
dans les plastics, les bananes de supermarché
du cacao qui sèche et bientot dans vos tablettes!!
nos hôtes d'un soir, nos amis les pompiers de Buena Fe
et nos amis de l'EDF local
enfin du poisson, excellent petit déjeuner!!!!
de l'eau partout!!!Et c'est la décrue!!!
Nous sommes actuellement à Babahoyo, et nous pensons arriver à la frontière péruvienne d'ici  4 à 5 jours.

vendredi 22 mars 2013

Au revoir, pays des bisounours!!!!

Avant de quitter la Colombie, nous avons fait un petit détour pour admirer la très belle église de Las Lajas, le lieu de pélerinage le plus visité d'Amérique latine. Le site est superbe dans un cadre naturel époustoufflant!!
Puis nous avons dit aurevoir ( et non adieu ) à ce très beau pays. Nous tenons à souligner que la réputation du pays n'est absolument pas justifiée. Certe, il y a des problèmes mais pas plus qu'en France. Les Farcs sont un problème pour les militaires et le gouvernement mais pas pour la population ni les touristes. Les touristes sont d'ailleurs très respectés car les colombiens connaissent la réputation de leur pays à l'étranger et ils font tout pour la changer. Et ils y arrivent très bien, la preuve la Colombie est notre pays préféré!!!!!!Vous en connaissez beaucoup des pays où la police vous arrêtes pour vous offrir des délicieux beignets au chocolat fait maison, et des CRS qui vous proposent un lieu de bivouac tout en vous offrant un bracelet au couleur du pays?
une vallée magnifique



de l'eau partout et potable quasiment tout le temps

la vue d'un bivouac

Petite pause dans la montée

l'église de Las Lajas dans son canyon



de style néogothique, surprenant pour cette partie du continent
 Nous voilà donc arriver en Equateur, à Ibarra. Pour l'instant, on se croit toujours en Colombie : encouragements, coucou et applaudissement sur la route, si ce n'est qu'ici, la population aime son gouvernement (la santé et l'éducation gratuite doivent y être pour quelque chose!!) 
un volcan enneigé
comme quoi, ici aussi, ils aiment les vélos!!

Chouette, un peu de descente

Pour dénoncer les conducteurs qui ne respectent pas les cyclistes

Mauro, un italien rencontré sur la route, il veut faire Ushuaia-Alaska  (soit 25000 km) en 7 mois!!!! Et il est diabétique insulino dépendant!Comme quoi avec un peu de bonne volonté....

lundi 18 mars 2013

Enfin à Pasto!!!


Après San Agustin,nous avons pris la direction de Mocoa. Sur la route, nous avons été hébergé par Jesus, qui nous a accueilli dans la finca de sa soeur.
Dégustation de lait fraichement tiré
une belle baignoire naturelle, rien de mieux pour se décrasser
la jungle à 2000 mètres
Puis, nous avons choisi d'aller à Pasto, dans la montagne.  On nous avait prévenu que la route qui relie Mocoa à Pasto est en partie une route de terre, notre carte indique 67 km sur la partie en terre. En plus, il faut traverser à nouveau la cordillère centrale, dont 3 cols à plus de 3000 mètres. Nous pensions donc mettre 3 jours...
1er jour : km parcouru : 19, altitude du bivouac : 1500 mètres. Nous attaquons la route de terre et de cailloux. La pente est très raide et mauvaise surprise, les bornes indiquent 136 km jusqu'à Pasto!!! Foutue carte!!La route monte en lacet dans la montagne, ce qui nous oblige sur certaines portions à pousser le Chiron. De plus, nous traversons à plusieurs reprises des cours d'eau. Fatigués, on s'arrête tôt dans l'après midi, le long de la route pour bivouaquer.

une très belle rivière
Parfais pour faire le plein d'eau
passage difficile pour les voitures...

Du coup pour nous, ça rate!!!!!!


Cette fois ci, ça passe!!


le bivouac
2ème jour: km parcouru : 30, altitude du bivouac : 2500 mètres. Il a plu une bonne partie de la nuit, et au réveil les nuages nous entourent. On arrive enfin, avec la pluie, au mirador à 2200 mètres d'altitude. Changement de vallée, on descend à environ 1800 mètres, puis de nouveau la route monte.Avec la pluie, on est congelé et la route est très glissante. Malgré les nombreux encouragements, on peine à atteindre les 2500 mètres pour notre bivouac du soir.
la route dans la jungle
un nouveau bivouac
3ème jour : km parcouru : 42, altitude pour la nuit : 2100 mètres. Au réveil, on commence par une petite descente pour passer un cours d'eau et entammer enfin la dernière grande montée du 1er col à 3100. Après de longues heures d'effort, nous appercevons enfin les antennes de télécommunication signe que la descente est toute proche. En effet, nous descendons une très jolie vallée et nous retrouvons avec grand bonheur la civilisation et une route asphaltée!!! A Santiago, une ville indigène, nous cherchons un lieu pour dormir. Un homme à vélo nous ammène chez les pompiers qui nous orientent vers l'école communautaire. Finalement, Mercedes et son mari viennent nous offrir un lit et une douche chaude, le luxe!!!
encore et toujours la jungle
4 ème jour : km parcouru : 30, altitude pour la nuit : 2700 mètres. Après cette bonne nuit au sec, nous reprennons l'ascencion du 2ème col à 3200.  On pensait en avoir terminé avec la route de terre...Grosse erreur, après une dizaine de kilomètre sur de l'enrobé, nous retrouvons la route de terre. On est échoeuré!!!Cette montée n'en finie plus!!!Alors on ( enfin surtout Cécile) peste sur la route, le vélo et la terre
entière!!!!!!

Beurk!!!!!!un panneau que l'on déteste!!!!!
De l'eau...partout, de l'eau!!!
Des fois, on se demande vraiment ce qu'on fout là!!!!!!!

 Finalement, on arrive péniblement au sommet et à nouveau on redescend dans la très belle vallée de la laguna de la Cocha. A la sortie du village, nous demandons l'hospitalité à Jesus et sa famille. Ils nous accueillent tout de suite, et nous passons une très bonne soirée en leur compagnie, à apprendre les subtilités de la cuisine colombienne et les légendes locales.
la très belle lagune, qui cache parait-il une citée d'or...
5ème jour : km parcouru : 23, altitude pour la nuit : 2500 mètres. Une dernière montée à 3000 sur une route...de terre bien sur!!!Et enfin, la ville de Pasto est en vue!!!  Il nous aura fallu 5 jours pour arriver au bout de ces 144 km de route pourrie!! Heureusement les paysages sont à  couper le souffle, et les colombiens toujours aussi adorables!!

lundi 11 mars 2013

En direction de San Agustin

Notre route se poursuit le long du rio Magdalena. Nous avons traversé une zone plus sèche, proche du désert de Tatacoa où nous avons battu notre record de chaleur : 44 degrés au compteur, terrible!!! Puis, la route s'est de nouveau mise à montée, et nous avons apprécié de superbes paysages, des gorges magnifiques. Nous avons fait un petit crochet au terme de Rivera : une eau qui sort de la montagne à 48 degré, dur de se baigner!!!!! Sur la route nous avons croisé Rachid et son ami équipé de superbes vélos de compétition, ils ont pris le temps de nous accompagner pour nous aider à traverser la ville de Neiva occupée par les caféteros. Merci encore pour leur aide!!!Petite parenthèse, les cafeteros ont obtenu ce qu'ils demandaient après 11 jours de grève et de bloquage de toute la région productrice.Comme quoi, ils sont mieux organisés qu'en France!!!Nous voilà arriver à coté de San Agustin, le site archéologique le plus renommé de Colombie. Un site superbe, encore très mystérieux ( il reste beaucoup à découvrir), très bien aménagé. Quatre grandes civilisations s'y sont succédés de 3000 av JC à 1530, les conquistadors ont exterminés la dernière. 
en bivouac à coté des CRS et des cafétéros

il ne blague pas sur les amendes : 10 smic si tu ne paye pas le péage!

avec Rachid et son ami
du chocolat encore dans l'arbre

une piscine à 45 degré, trop chaud pour Cécile



la source à 48 degré

le rio Magdalena, le plus grand fleuve du pays

préparation du repas aidé par Caren et ses 2 soeurs

toujours le Magdalena

la jolie église d'Altamira

des cactus en fleur

un arbre plein de mousse d'espagne, très impressionant

les kilomètres défilent, déjà 15 000 sur ce continent!!!

dans le parc de San Agustin

une statue

les dolmens bretons paraissent très rudimentaires à coté de ceux là!!

une autre statue

une source qui était canalisée pour dessiner des motifs sur la roche




un bon jus de canne bien frais 

un chivas, le bus traditionnel de ce pays
Demain, nous continuons la route direction la frontière avec l'Equateur, à environ 300 km...On pense mettre une semaine car nous passerons à 2 reprises des cols à plus de 3000 mètres!!