Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

lundi 11 février 2013

Le paradis est bien sur terre, nous y sommes allés!!!!!


Pour rejoindre la Colombie, nous avons voyagé sur un voilier( un 45 pieds) : Island Fever avec 6 autres passagers, un super capitaine et sa femme une très bonne cuisinière (pas si simple de cuisiner sur un voilier!). Sur la route de Cartagène, nous avons fait plusieurs escales sur les iles des San Blass, région  du panama, autonome depuis 1925, suite à une révolution menée par les kunas. Depuis, ces  des indiens  préservent leur  culture et leur territoire (aucun étranger ne peut acheter leurs  îles de sable fin). Ces îles sont vraiment  superbes, du sable blanc, une eau turquoise...Bref un vrai paysage carte postale!!!!!On a évidemment beaucoup profiter: bain de mer, plongée, pêche, ballade sur les îles. Puis, direction Cartagène : un peu plus de  30 heures de navigation sur une mer relativement calme pour la saison...Quoique la dernière journée a été assez  difficile avec une houle bien désagréable...Guillaume a adoré cette traversée en bateau, c'est sur, il a un sacré pied marin...Moi, pas du tout!!! Mais ces 5 jours en mer ont été une expérience unique, nous avons rencontré des gens adorable, et comme dit notre très cher capitaine, après 5 jours dans un espace si restreint, on devient une vrai famille!!!!!!!!

notre maison pour 5  jours
notre Chiron sous sa bache sa 1ère traversée en bateau en mer

2 cocotiers qui forment une île
ça fait rêver!!!!
1er bain de mer
Horge notre capitaine qui prépare les poissons pêchés par Guillaume
Karsten, Viviane, Yannick et Reto nos nouveaux amis
tellement heureux d'être là!!!!!
Plongeon du bateau
un peu de plongée avec masque et tuba
à admirer la barrière de corail

plein d'étoile de mer bien plus grande que chez nous
Petit apéro sur le bateau
le capitaine à la chasse au harpon
le soir, feu de camp sur la plage
sur la route de Cartagène, Cécile au commande du bateau
Arriver à Cartagène, on retrouve un bateau que l'on connait!!
dans le port
la vieille ville
Nous sommes restés 2 nuits à cartagène le temp d'aller ( toujours avec nos amis) au carnaval de Baranquilla, le 2ème plus grand d'Amérique du sud après celui de Rio: un défilé intermibable, coloré  et très festif!!!




une dernière bière avant d'essayer  de rentrer à cartagène
 Et aujourd'hui, nous reprenons la route, direction Medellin dans les montagnes à environ 10 jours de vélo...On vous laisse réfléchir encore un peu pour notre question jeu concours  (pour l'instant qu'une seule personne est à peu près dans les clous...) 



samedi 9 février 2013

La visite du Panama


Désolé pour le retard, nous n'avons pas pu mettre ce message plus tôt....

Arrivée au Panama, nous avons organisé notre traversée Panama-Colombie. En effet, il n'existe pas de route permettant de relier les 2 pays (bon OK on aurait pu tester de traverser la jungle du Darien à pieds avec une machette, mais l'idée de rencontrer des narcotraficants ne nous inspire pas!!). Il reste donc l'avion ou le bateau. Nous avons d'office choisi le bateau, moins cher que l'avion et plus agréable. Nous pensions utiliser le ferry qui relie Colon à Carthagène. Malheureusement, ce ferry n'est toujours pas  en service malgré les annonces en grande pompe de la compagnie. Reste donc 2 possibilités : la moins chère : des lanchas (grandes barques à moteur) surchargées qui longent la côte pendant 2 jours ; où l'option touriste : 5 jours  de croisière sur un voilier avec en prime une petite visite sur les îles San Blás. Pour changer, nous avons  choisi l'option touriste friqué...Nous quitterons donc le Panama le 4 février. En attendant, nous en profitons pour visiter ce pays. Nous sommes allés visiter le musée archéologique sur l'ethnie du grand Coclé. Puis, nous avons piqué une tête (et même plusieurs) dans l'océan sur des plages en plein boom touristique : d'énormes tours en construction pour touristes occidentaux...beurk!!!!! Après ce petit tour à la plage, direction la montagne (ça nous manquait les côtes!!!!!) pour visiter le parc national Alto de Campana. Après cette pause de 2 jours (bien méritée, pour y accéder des côtes à plus de 15%), nous avons pris la direction du canal de Panama.
plein de nids d'oiseaux

un futur ananas

la cause de notre 6eme crevaison
Un coucou au français rencontré sur la route

au grand cocle

les menhirs d'amérique!!

sur la plage

un bateau de peche

un nuit chez les pompiers

sur la route du parc Alto de campana

la jungle dans le parc


le matin, dans la brume





la vue au sommmet de la montagne




un dodo dans les arbres???

ça monte vraiment!!!!!



l'écluse de Gatun, coté Caraibe
les écluses de Miraflores, coté Pacifique
Le canal est très impressionant, les écluses sont énormes et pourtant insuffisantes pour certains bateaux. Du coup, l'agrandissement du canal est en cours. On a pu voir en partie la construction de 3 écluses coté atlantique, partie du canal bien plus interessante que coté pacifique. Toute la zone du canal est entourée de parcs nationaux où nous avons fait de superbes randonnées dans la jungle à admirer differentes espèces de singe, d'oiseaux et de papillons.
Cette visite approfondie du Panama nous a permis de faire quelques constatations. L'influence étatsunienne est encore très présente bien que le pays soit totalement autonome depuis fin 1999. En effet, fini les marchés locaux, ici tout s'achète dans les supermarchés ou les mini super  où ils vendent quasiment que des fruits en provenance de Californie. Heureusement, il reste quelques vendeurs de bord de route qui nous régalent d'orange, de banane, de clémentine et de miel de canne. Enfin, la population est d'une extrême gentillesse. On ne compte plus les coucous, les pouces ou points en l'air. Nous sommes toujours bien accueilli pour les bivouacs bien que nous demandions parfois tôt dans l'après midi l'hospitalité.


Un coucou aux amis chilien rencontré sur la route

Nous voilà enfin arriver sur la cote caraibe, à Puerto Lindo où nous embarquons lundi prochain pour un voyage de 5 jours en mer. Guillaume est très content de cette excursion...moi beaucoup moins enthousiaste,  je sens que mon estomac n'est pas du tout d'accord avec cette idée!!!! Après un peu plus de 8 mois sur notre Chiron, et 9 pays (enfin 10 pour nos amis québecois!) traversés, nous sommes arrivé au bout de la panaméricaine sur cette partie du continent...une belle victoire pour nos mollets!!!!Pour finir, un petit jeu concours accessible à tous: combien de kilomètres avons nous parcouru de Quebec à Puerto Lindo? A vos calculettes, nous on vous laisse, on va vérifier si la mer des Caraibes est aussi chaude que le Pacifique!!!!
Oui, elle est très bonne!!!!