Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

lundi 18 mars 2013

Enfin à Pasto!!!


Après San Agustin,nous avons pris la direction de Mocoa. Sur la route, nous avons été hébergé par Jesus, qui nous a accueilli dans la finca de sa soeur.
Dégustation de lait fraichement tiré
une belle baignoire naturelle, rien de mieux pour se décrasser
la jungle à 2000 mètres
Puis, nous avons choisi d'aller à Pasto, dans la montagne.  On nous avait prévenu que la route qui relie Mocoa à Pasto est en partie une route de terre, notre carte indique 67 km sur la partie en terre. En plus, il faut traverser à nouveau la cordillère centrale, dont 3 cols à plus de 3000 mètres. Nous pensions donc mettre 3 jours...
1er jour : km parcouru : 19, altitude du bivouac : 1500 mètres. Nous attaquons la route de terre et de cailloux. La pente est très raide et mauvaise surprise, les bornes indiquent 136 km jusqu'à Pasto!!! Foutue carte!!La route monte en lacet dans la montagne, ce qui nous oblige sur certaines portions à pousser le Chiron. De plus, nous traversons à plusieurs reprises des cours d'eau. Fatigués, on s'arrête tôt dans l'après midi, le long de la route pour bivouaquer.

une très belle rivière
Parfais pour faire le plein d'eau
passage difficile pour les voitures...

Du coup pour nous, ça rate!!!!!!


Cette fois ci, ça passe!!


le bivouac
2ème jour: km parcouru : 30, altitude du bivouac : 2500 mètres. Il a plu une bonne partie de la nuit, et au réveil les nuages nous entourent. On arrive enfin, avec la pluie, au mirador à 2200 mètres d'altitude. Changement de vallée, on descend à environ 1800 mètres, puis de nouveau la route monte.Avec la pluie, on est congelé et la route est très glissante. Malgré les nombreux encouragements, on peine à atteindre les 2500 mètres pour notre bivouac du soir.
la route dans la jungle
un nouveau bivouac
3ème jour : km parcouru : 42, altitude pour la nuit : 2100 mètres. Au réveil, on commence par une petite descente pour passer un cours d'eau et entammer enfin la dernière grande montée du 1er col à 3100. Après de longues heures d'effort, nous appercevons enfin les antennes de télécommunication signe que la descente est toute proche. En effet, nous descendons une très jolie vallée et nous retrouvons avec grand bonheur la civilisation et une route asphaltée!!! A Santiago, une ville indigène, nous cherchons un lieu pour dormir. Un homme à vélo nous ammène chez les pompiers qui nous orientent vers l'école communautaire. Finalement, Mercedes et son mari viennent nous offrir un lit et une douche chaude, le luxe!!!
encore et toujours la jungle
4 ème jour : km parcouru : 30, altitude pour la nuit : 2700 mètres. Après cette bonne nuit au sec, nous reprennons l'ascencion du 2ème col à 3200.  On pensait en avoir terminé avec la route de terre...Grosse erreur, après une dizaine de kilomètre sur de l'enrobé, nous retrouvons la route de terre. On est échoeuré!!!Cette montée n'en finie plus!!!Alors on ( enfin surtout Cécile) peste sur la route, le vélo et la terre
entière!!!!!!

Beurk!!!!!!un panneau que l'on déteste!!!!!
De l'eau...partout, de l'eau!!!
Des fois, on se demande vraiment ce qu'on fout là!!!!!!!

 Finalement, on arrive péniblement au sommet et à nouveau on redescend dans la très belle vallée de la laguna de la Cocha. A la sortie du village, nous demandons l'hospitalité à Jesus et sa famille. Ils nous accueillent tout de suite, et nous passons une très bonne soirée en leur compagnie, à apprendre les subtilités de la cuisine colombienne et les légendes locales.
la très belle lagune, qui cache parait-il une citée d'or...
5ème jour : km parcouru : 23, altitude pour la nuit : 2500 mètres. Une dernière montée à 3000 sur une route...de terre bien sur!!!Et enfin, la ville de Pasto est en vue!!!  Il nous aura fallu 5 jours pour arriver au bout de ces 144 km de route pourrie!! Heureusement les paysages sont à  couper le souffle, et les colombiens toujours aussi adorables!!

lundi 11 mars 2013

En direction de San Agustin

Notre route se poursuit le long du rio Magdalena. Nous avons traversé une zone plus sèche, proche du désert de Tatacoa où nous avons battu notre record de chaleur : 44 degrés au compteur, terrible!!! Puis, la route s'est de nouveau mise à montée, et nous avons apprécié de superbes paysages, des gorges magnifiques. Nous avons fait un petit crochet au terme de Rivera : une eau qui sort de la montagne à 48 degré, dur de se baigner!!!!! Sur la route nous avons croisé Rachid et son ami équipé de superbes vélos de compétition, ils ont pris le temps de nous accompagner pour nous aider à traverser la ville de Neiva occupée par les caféteros. Merci encore pour leur aide!!!Petite parenthèse, les cafeteros ont obtenu ce qu'ils demandaient après 11 jours de grève et de bloquage de toute la région productrice.Comme quoi, ils sont mieux organisés qu'en France!!!Nous voilà arriver à coté de San Agustin, le site archéologique le plus renommé de Colombie. Un site superbe, encore très mystérieux ( il reste beaucoup à découvrir), très bien aménagé. Quatre grandes civilisations s'y sont succédés de 3000 av JC à 1530, les conquistadors ont exterminés la dernière. 
en bivouac à coté des CRS et des cafétéros

il ne blague pas sur les amendes : 10 smic si tu ne paye pas le péage!

avec Rachid et son ami
du chocolat encore dans l'arbre

une piscine à 45 degré, trop chaud pour Cécile



la source à 48 degré

le rio Magdalena, le plus grand fleuve du pays

préparation du repas aidé par Caren et ses 2 soeurs

toujours le Magdalena

la jolie église d'Altamira

des cactus en fleur

un arbre plein de mousse d'espagne, très impressionant

les kilomètres défilent, déjà 15 000 sur ce continent!!!

dans le parc de San Agustin

une statue

les dolmens bretons paraissent très rudimentaires à coté de ceux là!!

une autre statue

une source qui était canalisée pour dessiner des motifs sur la roche




un bon jus de canne bien frais 

un chivas, le bus traditionnel de ce pays
Demain, nous continuons la route direction la frontière avec l'Equateur, à environ 300 km...On pense mettre une semaine car nous passerons à 2 reprises des cols à plus de 3000 mètres!!

mardi 5 mars 2013

Viva los cafeteros!!!!!!

sur la route après Medellin



le rio Cauca

Drôle de pont!!
 Après ces quelques jours de repos, la reprise de la route a été difficile...Surtout qu'ici, ce n'est que succession de montées et descentes. Nous avons traversé la région productrice de café qui est en crise. En effet, les "cafeteros" ( travailleurs du café) ont cessé leur travail depuis le lundi 25 février, ils exigent une meilleure rémunération pour leur production : ils touchent  environ 2 euros/ kg de café vert. Nous les avons rencontrés dans le village d'Irra qu'ils bloquent depuis le début de leur lutte. Pour obtenir l'attention du gouvernement, ici c'est plus rapide et efficace qu'en France. Des groupes de quelques milliers de personnes bloquent les routes à des points stratégiques. Comme cela, ils pertubent la circulation de toute la région , en laissant passer les véhicules 1 heure le matin, le midi et le soir. En arrivant à hauteur de la barricade, une femme nous explique que l'on ne peut pas passer, elle nous demande de poser notre vélo devant la barricade pour faire barrage. Ok, pas de problème, justement, cette lutte nous interesse, et nous voulons en savoir plus sur leur conditions de travail. Lorsqu'on leur dit combien coûte un café chez nous, ils nous demandent de l'expliquer à tous les travailleurs à la tribune. C'est parti, Guillaume, au micro, leur raconte qu'un "tinto"( un café) coûte en France entre 1,50 € et 2 € soit ce qu'ils gagnent pour 1 kg de café vert...A savoir que produire 1 kg de café exige plusieurs heures de travail car ils récoltent tout à la main!!Ils nous applaudissent, fiers d'avoir 2 français qui les soutiennent dans leur lutte. Depuis notre départ du Canada, ce sont toujours les mêmes constatations quelque soit le pays traversé : plus tu travailles et moins tu touches d'argent!! Nous avons passé toute l'après midi et la soirée avec eux dans une ambiance très détendue ( danc ce village la police est neutre ce qui n'est pas le cas partout).  Ils ont été adorable avec nous, nous offrant à boire et à manger à longueur de temps. Bref, ce fut un moment très enrichissant. Nous avons dormi avec eux sur le terrain de foot municipal avant de reprendre la route, direction Pereira. 
la barricade
avec nos amis cafeteros
Chiron aussi fait grève!!!
avec eux dans la manif
les champs de café
A Pereira, nous avons été hébergé par Humberto, un warmshowers très sympa qui nous a fait découvrir la spécialité culinaire de la région: le mondongo (une soupe à base de tripe et de pomme de terre, excellent!!). Nous avons fait la connaissance aussi de Jamal, un marocain qui voyage en amérique du sud depuis plus de 2 ans. 
un arbre magnifique
le 1er vrai fromage de notre voyage!!!!
encore un oiseau superbe
Avec Humberto
une cabine téléphonique humaine
avec Jamal
Après cette petite pause, nous avons repris la route direction Calarca à moins de 50 km. Cette journée a été la plus étonnante de notre voyage ( pour le moment). En effet, jamais on aura reçu autant de cadeaux et d'encouragement!! Dans la même journée, Humberto nous a payé le petit dej, des gens sur la route nous ont invité pour le déjeuner et le diner nous a été offert par Hernando et sa femme dans la casa de ciclista de Calarca ( trouver miraculeusement ), sans compter le tamales, les 2 glaces, et autres petites cadeaux....le plus drôle, c'est que c'était le 2 mars, jour de l'anniversaire de Guillaume!!!!A croire, que tout le monde était au courant!!Mais cela nous a permis de prendre des  forces.
Une partie de notre butin de la journée
Hernando et sa femme
 Nous avons décidé de quitter la panaméricaine, et de changer de vallée pour aller au site archéologique de San Augustin. Mais pour cela, nous avons du traverser la cordillère centrale avec son col à 3100 mètres. C'est parti pour une montée de 27 km avec une pente moyenne à environ 10 %, un col classé 1ère catégorie en compétition de cyclismes, la route la plus dure de Colombie!!Nos jambes ont tenus bon sur 20 km...Fatigués, nous bivouacons à 2700 mètres devant un restaurant où l'on goute un délicieux chocolat chaud avec du fromage ( ici, le fromage fond dans le chocolat bouillant...). 
un vttiste qui triche!!!
 le bivouac
 Il nous faudra encore 1 heure et demi pour arriver en haut du col, la tête dans les nuages et enfin redescendre vers Ibague. Nous sommes maintenant à El Espinal à seulement 350 mètres d'altitude. Demain, nous remontons le rio Magdalena en direction Neiva.