Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

vendredi 2 novembre 2012

On the road again....

Avant de vous raconter nos aventures,  un petit mot sur notre grand jeu concours. Vous avez été nombreux à trouver la bonne réponse : le drapeau mexicain qui flotte à coté de notre drapeau national, félicitation à Eric et son oeil de lynx car c'est lui qui a été le plus rapide. Il recevra prochainement un cadeau souvenir de Guanajuato. Avant de vous donner une nouvelle devinette, nous vous rappellons que nos cadeaux sont tout pourris ; )
Donc, pour ceux qui souhaitent encore participer, regarder à la fin du message!

Sinon, nous avons visiter Quéretaro, une ville encore une fois superbe...


Une pause déjeuner en écoutant un orchestre...







Puis nous avons retrouvé notre autoroute préférée où nous faisons les bivouacs dans les stations services, comme des  vrais routiers!!


Aujourd'hui, le 2 novembre est un jour de fête très important: ils fêtent la mort en faisant des offrandes et en allant manger avec les morts (oui oui, dans les cimetières).





Enfin, notre photo jeu concours: est ce que vous pouvez nous citer les 10 fruits et légumes qui se trouvent dans et à coté du panier ( c'est plus dur cette fois, mais ces aliments sont typiques du Mexique!)










dimanche 28 octobre 2012

Guanajuato, une ville a voir!!!

 Avant d'arriver a Guanajuato, nous avons fait un bivouac de rêve: sur le terrain d'une maison abandonnée avec une vue superbe sur la vallée.

Des tables pour le pique nique

la vue sur la vallee d'ou l'on vient


Au petit matin
Nous voilà arriver à Guanajuato: une  ville miniere absolument magnifique avec ses escaliers ses toutes petites ruelles et ses rues souterraines!!
 

 
 
 
Vue d'ensemble



le marche couvert
 
vue de nuit

sur la route vers Guanajuato

Quelques photos de la très jolie ville de San Luis Potosi:





Après San Luis Potosi, nous avons quitté notre route fétiche, la numéro 57 que nous suivions depuis notre entrée au Mexique pour se diriger vers Dolores Hidalgo puis Guanajuato. Voici quelques photos prises le long de cette autoroute.












Arrivée à Dolores Idalgo, une très jolie petite ville et berceau de l'indépendance du pays, nous ne sommes pas passés inaperçus. Après une interview pour le journal local ( Contraste), nous continuons la route à travers une campagne plus cultivée et plus verte qu'au nord.

 
 

 


 Nouveau jeu concours: Sur cette derniere photo, Chiron a un element nouveau...Lequel????
 
Après l'effort, le réconfort!!!!!

mardi 23 octobre 2012

Un coucou de San Luis Potosi!!!


Nous avons passé quelques jours à Saltillo en compagnie de Tonio et de ses amis: Rogelio et Ermando. Les journées, nous étions avec Tonio et Ermando et les soirées nous les passions avec Rogelio.
Tonio et Ermando nous ont fait visiter la ville: le centre historique, le marché couvert...



Puis Ermando nous a emnmené faire du rappel dans le canyon de San Lorenzo au sud de la ville. Il a fait de sa passion (l'escalade) son métier et avec un ami  il a crée Adrenalina Adventura. Nous avons passé cette superbe journée séparé. En effet, Guillaume et ERmando ont choisi de faire le rappel le plus impressionant: 100 mètres en partie suspendu dans le vide, frissons garantis!!!Tonio et moi, accompagnés par le coéquipier dÉrmando et de sa copine, avons choisi la 2eme option accessible à tous: une randonnée de 5 heures et 6 petits rappels ( 28 m pour le plus grand). Ce  fut une journée superbe et physique à crapahuter dans la montagne!!! Ermando et son coéquipier sont de vrais professionnels et nous vous recommandons Adrelina Adventura pour découvrir les montagnes de Saltillo!!!!!












Les soirées, nous les avons passés avec Rogelio. Il nous a emmené dans son bar préféré, la Bodeguita del Che où nous avons dégusté leurs boissons locales : un vampire (tequila + sangrita) et de la crême de téquila.Excellent!!!

Puis, pour le dernier soir  à Saltillo, il nous a invité chez lui manger un carne asada, la spécialité du nord : viande et légume au barbecue assaisonnés de citron et une technique secrète pour garder la viande tendre....Un régal!!!! Puis il nous a fait partagé sa passion de la corrida qu'il apprend avec Tonio comme professeur entre 2 banderitas ( une gorgée de citron, une gorgée de téquila, une gorgée de sangrita). Bref, nous avons passé une excellente soirée!!!!!!



Nous avons repris la route vers Matehuala, une très jolie ville où nous avons été accueilli par Alejandro. Après une ballade en ville, Guillaume a perdu 2 kilo de poils en 30 minutes!!!


Enfin, nous voilà arriver à San Luis Potosi que nous allons visiter de ce pas grâce à l'accueil de Yuri et Lise.

lundi 15 octobre 2012

Le Mexique, c'est pas si dangereux!!!

Desole pour toutes les photos, il y a un bog dans le blog!!!!
Passage de frontiere: sur le pont du Rio Grande
Dès les premiers coups de pédales, on sent que l'on va apprécier ce pays...On ne compte pas  les coucous, du chauffeur de bus au douanier, ils nous saluent tous!! Par contre, on croise beaucoup de militaires comme si ce pays était en guerre, et après quelques discussions avec des habitants, oui le Mexique est bien en guerre contre les narcotraficants. Mais cela n'empêche pas les militaires de nous faire des grands coucous!!!
Pour la 1er nuit, nous avons demandé l'hospitalité au restaurant doña herlinda de Rio Bravo, un petit village de campagne. Ils nous ont accueilli comme des rois!!! A peine installé, nous voulions boire juste un coca, ils nous ont amené des tacos avec de la sauce, du riz et un bol de pot au feu qui ressemble au notre mais avec de la coriandre fraiche à la place du navet. Manger ça à 3 heures de l'après midi alors qu'il fait 35 degrés dehors, ça fait trop du bien!!!!!Et le soir, tortillas omelette et haricot rouge au menu, le tout fait maison bien sur!!!!Un régal!!Nous venions  pour trouver un lieu en sécurité pour la nuit, nous y avons trouver des gens merveilleux!!!
Alejandro et l'equipe du restaurant
 Après une bonne nuit, nous sommes repartis direction Sabinas. Pour cela 2 possibilités de routes: la 57 gratuite ( qui équivaut à une nationale de chez nous, beaucoup de circulation et pas d'accotement) et la 57 payante, une autoroute quasi déserte mais avec une bande d'arrêt d'urgence sur tout le long. Sur les conseils d'Alejandro et des employés du restaurant, nous prenons l'autoroute et vu le prix, on comprend pourquoi personne ne la prend: 87 pesos (environ 5 euros) pour 50 km, on se croierait en France!!!Mais au moins, on est tranquille et le revêtement est bon.
Peage avant d'entrer sur la autopista
Arrivé à Sabinas, on a cherché un lieu pour dormir. Les hotêls sont assez chers et le parc ne nous inspire pas pour planter la tente. Que faire...nous sommes sur la place centrale quand Juan Carlos et sa mère nous demandent s'ils peuvent photographier notre vélo. La discussion s'engage  et de fil en aiguille, nous voilà dans un hotêl, payé par la ville et ce soir nous sommes invités à assister à un concert ( 2 guitaristes très doués)! A 2 jours près, on aurait pu voir ceux qui marchent debous: un groupe français que nous apprécions.
Après Sabinas, nous continuons sur la 57. Le paysage devient de plus en plus désertique et montagneux. Le soleil continue à chauffer, 40 degrés à 14h, je n'ose pas imaginer en plein mois d'aout!!!!
longue ligne droite
Avec chaussure
sans chaussure....

Arrivé à Monclova un cyclo nous invite à déjeuner dans son resto de sushis. Manger japonais au Mexique, on n'y avais pas pensé mais pourquoi pas!!Du coup, nous reprenons des forces avant d'affronter nos premières montagnes sous un soleil cuisant.
Les sushis sont legerement fris, c'est excellentt!!!
Entre monclova et Saltillo, la route est beaucoup moins empruntée et traverse de tout petit village dans lesquels nous sommes bien accueillis pour les bivouacs.

Passage de la Muralla

Levee de soleil sur les montagnes
Et enfin, après 6 jours et 448 km dans les montagnes, nous voilà arrivé à Saltillo, une ville perchée à 1600 m. Plus que 600m avant d'arriver sur l'altiplano, le plateau central du Mexique qui s'étend du nord au sud du pays. Nous restons une jounee a Saltilllo pour visiter la ville et se reposer un peu. Nous sommes accueilli chez Tonio, un journaliste qui souhaite faire le tour de son pays en velo.