Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

lundi 29 juillet 2013

On the road, again....

Après 3 semaines de pause, nos mollets nous démangent et notre foie ne supporte plus les apéros quotidiens accompagnés de repas trop copieux, il est grand temps pour nous de remonter sur notre fidèle monture!!! 
Sous un superbe soleil nous prenons la route direction le sud de Paris (Melun) en passant par  Val de Sâane, pour rendre visite à des amis. 
C'est parti!!!!
On prend les mêmes et on recommence!!!
Ce n'est qu'après un long périple à l'étranger que l'on se rend compte comme il est facile et agréable de voyager en France. Ici, les barrieres nous protègent des chiens,  le klaxon est presque inexistant, on trouve des centaines de petites routes goudronnées avec une signalisation très présente et de l'eau potable absolument partout. Ajouter à cela de superbes lieux de bivouacs et nous voilà au paradis!!!!
L'Eure
des champs de blé
Cueillette de cerises


Un champs de tournesols
Un champs de lin

L'église de Val de Saane
Une maison normande
Sur le bac pour traverser la Seine
Des champs...


Petit village typique normand
Bivouac dans la forêt de Rambouiller
Pour arriver à Melun, nous traversons des zones d'agricultures intensives ( blé, lin, betterave, mais...) entroupées de belles forêts. Nous restons 2 nuits chez nos amis puis direction la "ciudad luz".
Avec Hélène et ses enfants
Nous pensions que cela allait être très pénible pour rentrer dans Paris. Finalement, aucune difficultée, on trouve plein de pistes cyclables qui nous permettent d'accéder sans peine au centre ville. Après une nuit de  chez l'oncle de Guillaume, nous quittons Paris par le nord, direction l'Oise : une région où nous avons vécu quelques années. Nous séjournons quelques jours chez des amis puis nous reprendrons la route vers le pays des Ch'tis...
On y est!!!!!!
Piste cyclable + vélib, c'est cool Paris à vélo
les quais de la Seine


On se send riquiqui à coté!!!!!

mercredi 17 juillet 2013

Retour au pays...

Nous voilà rentrés dans notre pays. On pensait que le retour allait être difficile mais nous retrouvons très vite nos repères. Et surtout nous passons nos journées et nos soirées avec nos familles et amis, on ne s'ennuie pas!!!Mais il est grand temps de repartir, et oui,on n'est plus habitué au régime fromage / charcuterie / apéro!!!!
A l'aéroport de Lima
Avec nos grands cartons
Les Andes vu de haut

Ouf!! On n'a rien perdu!!!
Le Havre
le port
la plage
le Havre vu de la mer
le port de plaisance
 Dans quelques jours nous reprenons la route direction Paris!

dimanche 30 juin 2013

Les "Zamériques"en quelques chiffres :



  • 21 122 km parcourus, 12 pays traversés (13 pour nos amis québécois)
  • 338 jours à pédaler,  68 de "repos" (repos est entre guillemet car découvrir une ville ou faire une randonnée n'est pas vraiment du repos!!!), soit une moyenne de 62,5 km/ jour.
  • Budget du voyage : 8000 euros (sans compter le vélo, l'équipement et l'avion), soit 615 euros/mois pour tous les 2.
  • Pour dormir  :

 6 mois de bivouac sous la tente dans la nature, au bord de la route, à coté d'un péage ou dans une station service
4 mois à dormir chez les gens : dans leur jardin, dans une chambre , dans un atelier, dans un restaurant, chez les flics ou les pompiers...
le reste, soit un peu plus de 3 mois en hébergement payant : hotêl ou camping. On  a même eu le droit à 6 nuits gratuites!!!!

  • Tout cumulé : 2 mois de pluie, neige ou gel...soit 11 mois sans pluie!!! ça en fait certainement rêver plus d'un!!!!!!!
  • quelques extrêmes : 

plus longue distance en une journée : 165 km pour rejoindre Abancay au Pérou
plus longue journée sur le Chiron : 9h30 de temps de pédalage sur la cote péruvienne
record de vitesse : 90 km/heure dans une belle descente au Guatemala
température la plus chaude : 45 degré (au centre de la Colombie), la plus froide : -10 degré (un petit matin dans la montagne péruvienne)
altitude la plus  élevée : 4520 mètres (au Pérou)


  • au niveau santé : zéro maladie, tout juste 2 ou 3 mal au ventre mais qui sont passés en 24 heures.
  • sur la route : zéro accident (un vrai miracle!!!!!) mais des grosses frayeurs dans chaque pays traversé : le chauffard est une espèce mondialement présente!!! Surtout au Pérou!!
  • 5 vols ou tentative de vol en Amérique centrale
  • des  dizaine de découvertes culinaires excellentes avec une mention spéciale pour le Mexique.
  • dégustation d'une bonne vingtaine de fruits méconnus en France : les ciruellas, le guanabana, le chirimoya, le goyaba, la grenadita, la tomate del arbol....
  • des centaines de belles rencontres inoubliables, des milliers de pouce en l'air, de coucou et de sourire qui nous ont donné la force d'aller jusqu'au bout de notre rêve!!!!!


jeudi 27 juin 2013

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Pour renvenir à Lima, nous avons emprunté la panaméricaine : une route dans le désert, coincée entre les Andes et l'océan Pacifique. Pas de grande surprise d'autant que nous en connaissions déjà une partie, mais nous avons fait de très beaux bivouacs. Cette fois ci nous avions un vent (et même un sacré gros vent) favorable, du coup nous avons presque volé jusqu'à Lima, dopé par un taux d'hémoglobines au top (merci l'altitude!!!!)
Petit port de pêche
Un de nos lieux de bivouac
Le miracle de l'irrigation en plein désert
L'océan et le désert
Toujours le désert
Sympa la vue de ce bivouac!!

Un petit coté breton, non?
Pause déjeuner
La panaméricaine, au bord de la mer

Après avoir enchainés les grandes distances, nous nous sommes offerts une journée et demi de pause dans la réserve nationale de Paracas connue surtout pour ces iles peuplées de pingouins et d'otaries. Malheureusement, nous n'avons pas pu y aller  : une mer démontée rendait impossible les sorties en bateau.
La réserve de Paracas

Ces falaises nous rappellent notre Normandie
Seul dans le désert
On suppose que c'est un pigouin
Un pélican
La rentrée dans Lima a été à nouveau diffcile et dangereuse ( ils ne savent vraiment pas conduire dans ce pays!!!!!). Mais nous y voilà!!!!Aux programmes des derniers jours : démontage et nettoyage général du Chiron et de notre matériel.
Grand nettoyage
Chiron tout nu et tout propre
Lima marque la fin de notre voyage aux Amériques...et oui, il faut bien rentrer un jour!! Bien sur, nous sommes triste à l'idée de quitter ce très beau continent, nous y avons vécu des moments extraordinaires. Mais c'est comme ça. Et puis un nouveau voyage ( bien plus petit ) nous attend une fois rentrés. Bah oui après 13 mois et demi sur le Chiron, on ne pouvait pas s'arrêter comme ça et reprendre le boulot direct. Donc on rentre, on reste 3 petites semaines au Havre et on repars pour un tour de France (sans dopage, pas besoin!!!) pour voir la famille et les amis éparpillés aux 4 coins de notre beau pays. Même si notre blog s'appelle "leszamériques"nous allons continuer à vous raconter nos aventures et faire découvrir à nos lecteurs du nouveau continent toute la beauté de notre pays et la gentillesse et l'accueil de nos concitoyens (enfin du moins on l'espère!!)

mardi 11 juin 2013

Nos dernières montagnes

Avant de partir de Puno, nous sommes allés visiter les iles Uros sur le lac Titicaca. Ces habitants vivent quasi exclusivement du tourisme ce qui nous donne une vision très "disneyland" de leur mode de vie. Malgré cela, cette excursion nous donne un aperçu de l'habitat atyique de la tribue indienne des Uros, aujourd'hui éteinte.
Les iles flottantes Uros
leur bateau traditionnel
sur une ile composée uniquement de roseau
On joue aux touristes
 Puis nous avons dit au revoir à nos amis Mathilde et Brice qui continuent leur voyage vers la Bolivie (vous pouvez suivre leurs aventures sur : http://lesmolletsmoteurs.overblog.com). Merci encore d'avoir partagé  ces quelques jours avec nous, c'est promis , on vous accompagnera sur les routes d'Europe et/ou d'Afrique...si vous avez la patience de nous attendre dans les côtes, bien sur!!!!
Un dernier p'tit dej et c'est parti!!!!!!
Pour nous, il est temps de revenir vers Lima. Pour cela, nous avons prévu de remonter par la panaméricaine en longeant l'océan Pacifique. Mais avant de redescendre sur la côte, il nous a fallu à nouveau traverser les montagnes. Vous connaissez déjà la chanson : passage à plus de 4000 mètres, froid, neige, grêle : rien de nouveau quoi!!!! Donc, on a eu froid, on a peiné mais comme toujours, on a traversé des paysages absolument superbe!!!
Petite pause dans la montée
ça mache de la coca.....
Lui n'a pas besoin de coca pour tenir le coup!!!Veinard!!!
La neige est bien là!!!!
des lacs entourés de montagne


Une cabane de berger, notre abri pour la nuit
On est pas prêt de le voir en France celui là!!!
Après ça, la descente nous attend ( euh... dans 100 km en fait!!!!!)

Le très beau volcan Misti

Un dernier bivouac à 4000
tellement de vent qu'on mangenos éternelles nouilles chinoises "au chaud"dans le auvent 
Au petit matin, tout est gelé

Nous voilà arrivé à Arequipa, 2ème ville du pays réputée pour son centre historique et sa gastronomie. En effet, la ville est superbe, construite en pierre volcanique blanche. Quant à sa gastronomie, on va se faire un malin plaisir à essayer de tout gouter!!!!  
la plazza de Armas
la plazza de Armas
Au marché central
Une jardinière dans notre hotel!!!!
Il faut que l'on reprenne des forces, Lima est encore à 1100 km de là et nous devons y être le 24 juin. Pas le temps de trainer!!!!