Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

lundi 26 novembre 2012

Enfin le Pacifique...


Pour rejoindre la côte, la route n'est pas de tout repos, il faut traverser la Sierra Miahuatlan, une chaine de montagne qui culmine à 2000m....Heureusement, on a emporté quelques réserves de oaxaca...
de la tortilla au mais bleu
En altitude, on cultive du mais jusqu'à la cime, avec des fleurs superbes sur les bas coté.


derrière ces montagnes, l'océan
En redescendant, la végétation change de nouveau; après une zone  sèche, on arrive dans une
zone très humide où poussent des bananiers, des cafaiers, des cacaoyers et un tas d'autres plantes. La chaleur et l'humidité rendent l'atmosphère lourde.
des grains de café
 Enfin, on arrive sur la côte. Nous sommes accueillis chez Paul ( l'ami d'un ami français) qui s'est installé avec sa famille dans une petite vallée à quelques kilomètres de Puerto Angel. La plage est superbe, déserte, paradisiaque....
la plage de la Boquilla

une eau à 30 degrés
des raies mantas qui viennent nous voir


Des papayes
des fruits de la passion
une autre plage très secrête

lundi 19 novembre 2012

El Tule

Petite visite en périphérie de Oaxaca pour voir l'un des arbres les plus gros du monde :El Tule, très impressionant!!!!



 Suivi de la visite d'un site de fabrication de mescal ( Oro de Oaxaca) où nous avons pu déguster différentes préparations excellentes à base de mescal. 
pour le broyage de l'agave
les fours pour la cuisson de l'agave
Demain, nous reprenons la route, direction Puerto Angel sur l'océan Pacifique...A nous la plage!!!!!!!!!!!!!!

dimanche 18 novembre 2012

A Oaxaca...


Sur la route de Oaxaca...
toujours de superbes paysages
mais ça grimpe dure!!!!
Drôle de lézard!
Avant d'arriver à Oaxaca, un peu de mécanique s'impose...changement du pneu arrière qui est arrivé en fin de vie avec plus de 9000 km sans crevaison (normal, il y a un autre pneu en dessous!).Le pneu avant a lui été changé il y a quelques semaines car il a subit sa 2ème crevaison après 13 000 km...
bien usé...Non?
atelier mécanique dans la nature
Nous voilà (enfin!) arrivé à Oaxaca. Petite visite des ruines très impressionantes de Monte Alban, capitale des zapotèques entre -500 et 750 après JC, puis occupée par les mixtèques jusqu'à l'arrivée des conquistadors.
le terrain de jeu de pelote

la place centrale


Puis, visite du centre historique...
concert sur la place principale

la cathédrale

Santo Domingo
 Dégustation des spécialités culinaires...
des enchilladas....miam!!!
et un passage par les traditionnels molinos: des moulins à cacao où il flotte une délicieuse odeur de chocolat!!! Il fabrique le chocolat en mélangeant des fèves de cacao, du sucre, de la cannelle et de l'amande, un délice!!! Garantie sans huile de palme ni lécitine de soja!Normalement, il le déguste avec de l'eau ou du lait, mais nous on préfère le manger à la cuillière!!!!
1 kg de chocolat tout chaud!!!!

mardi 13 novembre 2012

Nos 15 derniers jours


Un petit détour par le site de Teotihuacan: une civilisation pré aztèque dont c'était la capitale, une ville estimée à 150 000 habitants ( à cette même époque, Paris n'était qu'un petit village). Le lieu est superbe, les pyramides du soleil et de la lune impressionantes, des peintures encore présentes sur les murs...après 2000 ans!
En haut de la pyramide du soleil, en arriere plan, la pyramide de la lune

des peintures encore présentes
les marches sont très raides!!!
vue depuis la pyramide de la lune
sculture sur la pyramide du serpent à plume
sur la route de Puebla, il fait froid le matin, à peine quelques degrés
 A coté de Puebla, le volcan Popocatepe en activité 
Puis, nous nous sommes arrêtés 3 jours  à Puebla, la 3eme ville du pays, où nous étions hébergés chez Lourdes, la mère d'une amie. Elle nous a emené visiter le centre historique qui est ( encore une fois) classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. C'est sur, le Mexique est à l'opposé des Etats Unis pour sa préservation de son patrimoine!!
l'hotel de ville

encore une très belle église
 Et surtout, elle nous a fait gouté toutes les spécialités culinaires de Puebla: du mole rojo ( sauce à base de cacao, amande et piment qui se mange avec de la viande), du punch (different fruits et fleur bouillis dans de l'eau non alcoolisé) et toutes sortes de fruits absolument délicieux... Nous avons visité aussi les ruines de Cholula à quelques kilomètres de Puebla.
l'église en haut de la pyramide de Cholula
dans la pyramide, impressionant tunnel

des Chapulines: des sauterelles grillées
les ruines
Bref, nous avons passés 3 jours superbes et nous devenons ( presque) bilingue à force de parler espagnol.
Puis, nous avons repris la route direction Oaxaca. Nous avons traversé Atlixco, une ville pleine de serres de production horticole avec un centre ville superbe.

Pour aller à Oaxaca, nous avions 2 routes possibles: l'autoroute qui est direct ou une route moins directe qui passe à travers les montagnes. Nous avons choisi la deuxième option.Les paysages sont superbes mais la route est dure: de longues heures de montée à plus de 10 % pour quelques minutes de descente...injuste nature!!!!!