Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

samedi 9 février 2013

La visite du Panama


Désolé pour le retard, nous n'avons pas pu mettre ce message plus tôt....

Arrivée au Panama, nous avons organisé notre traversée Panama-Colombie. En effet, il n'existe pas de route permettant de relier les 2 pays (bon OK on aurait pu tester de traverser la jungle du Darien à pieds avec une machette, mais l'idée de rencontrer des narcotraficants ne nous inspire pas!!). Il reste donc l'avion ou le bateau. Nous avons d'office choisi le bateau, moins cher que l'avion et plus agréable. Nous pensions utiliser le ferry qui relie Colon à Carthagène. Malheureusement, ce ferry n'est toujours pas  en service malgré les annonces en grande pompe de la compagnie. Reste donc 2 possibilités : la moins chère : des lanchas (grandes barques à moteur) surchargées qui longent la côte pendant 2 jours ; où l'option touriste : 5 jours  de croisière sur un voilier avec en prime une petite visite sur les îles San Blás. Pour changer, nous avons  choisi l'option touriste friqué...Nous quitterons donc le Panama le 4 février. En attendant, nous en profitons pour visiter ce pays. Nous sommes allés visiter le musée archéologique sur l'ethnie du grand Coclé. Puis, nous avons piqué une tête (et même plusieurs) dans l'océan sur des plages en plein boom touristique : d'énormes tours en construction pour touristes occidentaux...beurk!!!!! Après ce petit tour à la plage, direction la montagne (ça nous manquait les côtes!!!!!) pour visiter le parc national Alto de Campana. Après cette pause de 2 jours (bien méritée, pour y accéder des côtes à plus de 15%), nous avons pris la direction du canal de Panama.
plein de nids d'oiseaux

un futur ananas

la cause de notre 6eme crevaison
Un coucou au français rencontré sur la route

au grand cocle

les menhirs d'amérique!!

sur la plage

un bateau de peche

un nuit chez les pompiers

sur la route du parc Alto de campana

la jungle dans le parc


le matin, dans la brume





la vue au sommmet de la montagne




un dodo dans les arbres???

ça monte vraiment!!!!!



l'écluse de Gatun, coté Caraibe
les écluses de Miraflores, coté Pacifique
Le canal est très impressionant, les écluses sont énormes et pourtant insuffisantes pour certains bateaux. Du coup, l'agrandissement du canal est en cours. On a pu voir en partie la construction de 3 écluses coté atlantique, partie du canal bien plus interessante que coté pacifique. Toute la zone du canal est entourée de parcs nationaux où nous avons fait de superbes randonnées dans la jungle à admirer differentes espèces de singe, d'oiseaux et de papillons.
Cette visite approfondie du Panama nous a permis de faire quelques constatations. L'influence étatsunienne est encore très présente bien que le pays soit totalement autonome depuis fin 1999. En effet, fini les marchés locaux, ici tout s'achète dans les supermarchés ou les mini super  où ils vendent quasiment que des fruits en provenance de Californie. Heureusement, il reste quelques vendeurs de bord de route qui nous régalent d'orange, de banane, de clémentine et de miel de canne. Enfin, la population est d'une extrême gentillesse. On ne compte plus les coucous, les pouces ou points en l'air. Nous sommes toujours bien accueilli pour les bivouacs bien que nous demandions parfois tôt dans l'après midi l'hospitalité.


Un coucou aux amis chilien rencontré sur la route

Nous voilà enfin arriver sur la cote caraibe, à Puerto Lindo où nous embarquons lundi prochain pour un voyage de 5 jours en mer. Guillaume est très content de cette excursion...moi beaucoup moins enthousiaste,  je sens que mon estomac n'est pas du tout d'accord avec cette idée!!!! Après un peu plus de 8 mois sur notre Chiron, et 9 pays (enfin 10 pour nos amis québecois!) traversés, nous sommes arrivé au bout de la panaméricaine sur cette partie du continent...une belle victoire pour nos mollets!!!!Pour finir, un petit jeu concours accessible à tous: combien de kilomètres avons nous parcouru de Quebec à Puerto Lindo? A vos calculettes, nous on vous laisse, on va vérifier si la mer des Caraibes est aussi chaude que le Pacifique!!!!
Oui, elle est très bonne!!!!

15 commentaires:

  1. Ma réponse est entre 4986 et 5100 kms

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. the first canadian9 février 2013 à 12:45

    12575km et 250m

    RépondreSupprimer
  4. 7000 kms, c'est mon dernier mot. 5000 c'était à vol d'oiseau ...

    RépondreSupprimer
  5. Vu le nombre de fois que vous êtes retournés sur vos pas car vous aviez oublié quelque chose, je dirai bien 19612 Kms...
    Bonne route !!! Joël

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer