Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

lundi 15 octobre 2012

Le Mexique, c'est pas si dangereux!!!

Desole pour toutes les photos, il y a un bog dans le blog!!!!
Passage de frontiere: sur le pont du Rio Grande
Dès les premiers coups de pédales, on sent que l'on va apprécier ce pays...On ne compte pas  les coucous, du chauffeur de bus au douanier, ils nous saluent tous!! Par contre, on croise beaucoup de militaires comme si ce pays était en guerre, et après quelques discussions avec des habitants, oui le Mexique est bien en guerre contre les narcotraficants. Mais cela n'empêche pas les militaires de nous faire des grands coucous!!!
Pour la 1er nuit, nous avons demandé l'hospitalité au restaurant doña herlinda de Rio Bravo, un petit village de campagne. Ils nous ont accueilli comme des rois!!! A peine installé, nous voulions boire juste un coca, ils nous ont amené des tacos avec de la sauce, du riz et un bol de pot au feu qui ressemble au notre mais avec de la coriandre fraiche à la place du navet. Manger ça à 3 heures de l'après midi alors qu'il fait 35 degrés dehors, ça fait trop du bien!!!!!Et le soir, tortillas omelette et haricot rouge au menu, le tout fait maison bien sur!!!!Un régal!!Nous venions  pour trouver un lieu en sécurité pour la nuit, nous y avons trouver des gens merveilleux!!!
Alejandro et l'equipe du restaurant
 Après une bonne nuit, nous sommes repartis direction Sabinas. Pour cela 2 possibilités de routes: la 57 gratuite ( qui équivaut à une nationale de chez nous, beaucoup de circulation et pas d'accotement) et la 57 payante, une autoroute quasi déserte mais avec une bande d'arrêt d'urgence sur tout le long. Sur les conseils d'Alejandro et des employés du restaurant, nous prenons l'autoroute et vu le prix, on comprend pourquoi personne ne la prend: 87 pesos (environ 5 euros) pour 50 km, on se croierait en France!!!Mais au moins, on est tranquille et le revêtement est bon.
Peage avant d'entrer sur la autopista
Arrivé à Sabinas, on a cherché un lieu pour dormir. Les hotêls sont assez chers et le parc ne nous inspire pas pour planter la tente. Que faire...nous sommes sur la place centrale quand Juan Carlos et sa mère nous demandent s'ils peuvent photographier notre vélo. La discussion s'engage  et de fil en aiguille, nous voilà dans un hotêl, payé par la ville et ce soir nous sommes invités à assister à un concert ( 2 guitaristes très doués)! A 2 jours près, on aurait pu voir ceux qui marchent debous: un groupe français que nous apprécions.
Après Sabinas, nous continuons sur la 57. Le paysage devient de plus en plus désertique et montagneux. Le soleil continue à chauffer, 40 degrés à 14h, je n'ose pas imaginer en plein mois d'aout!!!!
longue ligne droite
Avec chaussure
sans chaussure....

Arrivé à Monclova un cyclo nous invite à déjeuner dans son resto de sushis. Manger japonais au Mexique, on n'y avais pas pensé mais pourquoi pas!!Du coup, nous reprenons des forces avant d'affronter nos premières montagnes sous un soleil cuisant.
Les sushis sont legerement fris, c'est excellentt!!!
Entre monclova et Saltillo, la route est beaucoup moins empruntée et traverse de tout petit village dans lesquels nous sommes bien accueillis pour les bivouacs.

Passage de la Muralla

Levee de soleil sur les montagnes
Et enfin, après 6 jours et 448 km dans les montagnes, nous voilà arrivé à Saltillo, une ville perchée à 1600 m. Plus que 600m avant d'arriver sur l'altiplano, le plateau central du Mexique qui s'étend du nord au sud du pays. Nous restons une jounee a Saltilllo pour visiter la ville et se reposer un peu. Nous sommes accueilli chez Tonio, un journaliste qui souhaite faire le tour de son pays en velo.

1. Oh Whaou! Les gens sont vraiment gentils. Merci de faire de petits films. On a l'impression de faire partie du voyage ainsi! Agnes

2. Salut les gens super votre blog je le visite au moins une fois par jour , goûtez moi un Chili con carne pour me dire si celui de France est fait a l identique.
    Vos vidéos sont un moment partage avec vous comme si joue y étions.
    Gtos bisous a très bientôt

Félix
    Fidele a vos aventures...

3. Meme si ca fait QUE 15 secondes, j'adore votre film. Merci de nous emmener avec vous en voyage! Benj

4. Saludos desde Sabinas Coahuila

5. Un fraternal abrazo de mama de Juan Carlos Guerra de Sabinas Coahuila

6. On a montre l'article à notre voisin Mexicain. Il est fan!!! Il connait les villes par lequelles vous etes passes :-)