Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

lundi 18 mars 2013

Enfin à Pasto!!!


Après San Agustin,nous avons pris la direction de Mocoa. Sur la route, nous avons été hébergé par Jesus, qui nous a accueilli dans la finca de sa soeur.
Dégustation de lait fraichement tiré
une belle baignoire naturelle, rien de mieux pour se décrasser
la jungle à 2000 mètres
Puis, nous avons choisi d'aller à Pasto, dans la montagne.  On nous avait prévenu que la route qui relie Mocoa à Pasto est en partie une route de terre, notre carte indique 67 km sur la partie en terre. En plus, il faut traverser à nouveau la cordillère centrale, dont 3 cols à plus de 3000 mètres. Nous pensions donc mettre 3 jours...
1er jour : km parcouru : 19, altitude du bivouac : 1500 mètres. Nous attaquons la route de terre et de cailloux. La pente est très raide et mauvaise surprise, les bornes indiquent 136 km jusqu'à Pasto!!! Foutue carte!!La route monte en lacet dans la montagne, ce qui nous oblige sur certaines portions à pousser le Chiron. De plus, nous traversons à plusieurs reprises des cours d'eau. Fatigués, on s'arrête tôt dans l'après midi, le long de la route pour bivouaquer.

une très belle rivière
Parfais pour faire le plein d'eau
passage difficile pour les voitures...

Du coup pour nous, ça rate!!!!!!


Cette fois ci, ça passe!!


le bivouac
2ème jour: km parcouru : 30, altitude du bivouac : 2500 mètres. Il a plu une bonne partie de la nuit, et au réveil les nuages nous entourent. On arrive enfin, avec la pluie, au mirador à 2200 mètres d'altitude. Changement de vallée, on descend à environ 1800 mètres, puis de nouveau la route monte.Avec la pluie, on est congelé et la route est très glissante. Malgré les nombreux encouragements, on peine à atteindre les 2500 mètres pour notre bivouac du soir.
la route dans la jungle
un nouveau bivouac
3ème jour : km parcouru : 42, altitude pour la nuit : 2100 mètres. Au réveil, on commence par une petite descente pour passer un cours d'eau et entammer enfin la dernière grande montée du 1er col à 3100. Après de longues heures d'effort, nous appercevons enfin les antennes de télécommunication signe que la descente est toute proche. En effet, nous descendons une très jolie vallée et nous retrouvons avec grand bonheur la civilisation et une route asphaltée!!! A Santiago, une ville indigène, nous cherchons un lieu pour dormir. Un homme à vélo nous ammène chez les pompiers qui nous orientent vers l'école communautaire. Finalement, Mercedes et son mari viennent nous offrir un lit et une douche chaude, le luxe!!!
encore et toujours la jungle
4 ème jour : km parcouru : 30, altitude pour la nuit : 2700 mètres. Après cette bonne nuit au sec, nous reprennons l'ascencion du 2ème col à 3200.  On pensait en avoir terminé avec la route de terre...Grosse erreur, après une dizaine de kilomètre sur de l'enrobé, nous retrouvons la route de terre. On est échoeuré!!!Cette montée n'en finie plus!!!Alors on ( enfin surtout Cécile) peste sur la route, le vélo et la terre
entière!!!!!!

Beurk!!!!!!un panneau que l'on déteste!!!!!
De l'eau...partout, de l'eau!!!
Des fois, on se demande vraiment ce qu'on fout là!!!!!!!

 Finalement, on arrive péniblement au sommet et à nouveau on redescend dans la très belle vallée de la laguna de la Cocha. A la sortie du village, nous demandons l'hospitalité à Jesus et sa famille. Ils nous accueillent tout de suite, et nous passons une très bonne soirée en leur compagnie, à apprendre les subtilités de la cuisine colombienne et les légendes locales.
la très belle lagune, qui cache parait-il une citée d'or...
5ème jour : km parcouru : 23, altitude pour la nuit : 2500 mètres. Une dernière montée à 3000 sur une route...de terre bien sur!!!Et enfin, la ville de Pasto est en vue!!!  Il nous aura fallu 5 jours pour arriver au bout de ces 144 km de route pourrie!! Heureusement les paysages sont à  couper le souffle, et les colombiens toujours aussi adorables!!

5 commentaires:

  1. Ouah! Quelle aventure. On vous souhaite de pas avoir trop de montees et des routes de terre comme vous avez eu (mais en regardant la geographie dans la partie du monde ou vous etes, j'en doute!). Bientot l'Equateur deja!! Merci de faire partager ces videos.
    Bonne route a vous
    A&B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est vrai, on se plaint alors qu' on a a peine dépasser les 3000 mètres...Mais bientot, ce sera bien plus haut!!!A croire qu'on est un peu maso....

      Supprimer
  2. C'est vraiment un parcours de combattants que vous faites... vous allez revenir tailler comme Hulk.. on ne vous reconnaîtra pas!!! Au fait vous avez votre date de retour? 01 juillet?
    Allez courage pour vos fameux cols... et passages à guai (les vidéos sont très sympa!).
    Gros bisous de nous à vous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout ce passe comme prévu, on prend l'avion le 1er juillet et on arrive le 2 à Paris...

      Supprimer
  3. Que bien que estén en pasto. Me quitan una preocupación de encima. Buena suerte. Sí pueden vayan a las Lajas.

    RépondreSupprimer