Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

mardi 5 mars 2013

Viva los cafeteros!!!!!!

sur la route après Medellin



le rio Cauca

Drôle de pont!!
 Après ces quelques jours de repos, la reprise de la route a été difficile...Surtout qu'ici, ce n'est que succession de montées et descentes. Nous avons traversé la région productrice de café qui est en crise. En effet, les "cafeteros" ( travailleurs du café) ont cessé leur travail depuis le lundi 25 février, ils exigent une meilleure rémunération pour leur production : ils touchent  environ 2 euros/ kg de café vert. Nous les avons rencontrés dans le village d'Irra qu'ils bloquent depuis le début de leur lutte. Pour obtenir l'attention du gouvernement, ici c'est plus rapide et efficace qu'en France. Des groupes de quelques milliers de personnes bloquent les routes à des points stratégiques. Comme cela, ils pertubent la circulation de toute la région , en laissant passer les véhicules 1 heure le matin, le midi et le soir. En arrivant à hauteur de la barricade, une femme nous explique que l'on ne peut pas passer, elle nous demande de poser notre vélo devant la barricade pour faire barrage. Ok, pas de problème, justement, cette lutte nous interesse, et nous voulons en savoir plus sur leur conditions de travail. Lorsqu'on leur dit combien coûte un café chez nous, ils nous demandent de l'expliquer à tous les travailleurs à la tribune. C'est parti, Guillaume, au micro, leur raconte qu'un "tinto"( un café) coûte en France entre 1,50 € et 2 € soit ce qu'ils gagnent pour 1 kg de café vert...A savoir que produire 1 kg de café exige plusieurs heures de travail car ils récoltent tout à la main!!Ils nous applaudissent, fiers d'avoir 2 français qui les soutiennent dans leur lutte. Depuis notre départ du Canada, ce sont toujours les mêmes constatations quelque soit le pays traversé : plus tu travailles et moins tu touches d'argent!! Nous avons passé toute l'après midi et la soirée avec eux dans une ambiance très détendue ( danc ce village la police est neutre ce qui n'est pas le cas partout).  Ils ont été adorable avec nous, nous offrant à boire et à manger à longueur de temps. Bref, ce fut un moment très enrichissant. Nous avons dormi avec eux sur le terrain de foot municipal avant de reprendre la route, direction Pereira. 
la barricade
avec nos amis cafeteros
Chiron aussi fait grève!!!
avec eux dans la manif
les champs de café
A Pereira, nous avons été hébergé par Humberto, un warmshowers très sympa qui nous a fait découvrir la spécialité culinaire de la région: le mondongo (une soupe à base de tripe et de pomme de terre, excellent!!). Nous avons fait la connaissance aussi de Jamal, un marocain qui voyage en amérique du sud depuis plus de 2 ans. 
un arbre magnifique
le 1er vrai fromage de notre voyage!!!!
encore un oiseau superbe
Avec Humberto
une cabine téléphonique humaine
avec Jamal
Après cette petite pause, nous avons repris la route direction Calarca à moins de 50 km. Cette journée a été la plus étonnante de notre voyage ( pour le moment). En effet, jamais on aura reçu autant de cadeaux et d'encouragement!! Dans la même journée, Humberto nous a payé le petit dej, des gens sur la route nous ont invité pour le déjeuner et le diner nous a été offert par Hernando et sa femme dans la casa de ciclista de Calarca ( trouver miraculeusement ), sans compter le tamales, les 2 glaces, et autres petites cadeaux....le plus drôle, c'est que c'était le 2 mars, jour de l'anniversaire de Guillaume!!!!A croire, que tout le monde était au courant!!Mais cela nous a permis de prendre des  forces.
Une partie de notre butin de la journée
Hernando et sa femme
 Nous avons décidé de quitter la panaméricaine, et de changer de vallée pour aller au site archéologique de San Augustin. Mais pour cela, nous avons du traverser la cordillère centrale avec son col à 3100 mètres. C'est parti pour une montée de 27 km avec une pente moyenne à environ 10 %, un col classé 1ère catégorie en compétition de cyclismes, la route la plus dure de Colombie!!Nos jambes ont tenus bon sur 20 km...Fatigués, nous bivouacons à 2700 mètres devant un restaurant où l'on goute un délicieux chocolat chaud avec du fromage ( ici, le fromage fond dans le chocolat bouillant...). 
un vttiste qui triche!!!
 le bivouac
 Il nous faudra encore 1 heure et demi pour arriver en haut du col, la tête dans les nuages et enfin redescendre vers Ibague. Nous sommes maintenant à El Espinal à seulement 350 mètres d'altitude. Demain, nous remontons le rio Magdalena en direction Neiva.

4 commentaires:

  1. Bon Anniversaire Guillaume!!! Avec un peu de retard... mais tu sais le décalage horaire!!!!
    Gros bisous à vous et contente que ça se passe très bien en Colombie!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est une grande aventure humaine pour vous. Vous avez eu raison de rester aupres de ces grevistes. Je suis sure que vous avez beaucoup appris d'eux et de leur pays. Ca fait mal de savoir que ces gens sont payes au lance-pierre... Et bravo pour la montee du col! Agnes et Ben

      Supprimer
  3. Me alegra que les haya gustado el chocolate con queso. Sí aún están en el tolima prueben la avena fría. Mucha suerte en el resto de camino. Sigan disfrutando colombia. Atte david y juliana

    RépondreSupprimer