Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

mercredi 29 mai 2013

Machu Picchu

Les 200 km qui nous restaient pour arriver à Cusco ressemblent à des montagnes russes : succession de montées, descentes...Mais cette fois ci, on est resté sous la barre des 4000 et un beau soleil nous a accompagné jusqu'à Cusco et ce "petit"détail change tout!!!Sur la route, nous avons visité le site de Tarahuasi, qui nous a permis de découvrir la civilisation inca. Ce site servait de contrôle militaire et de zone de culture et de stockage de nourriture. Leur technique de construction est particulièrement impressionante : les pierres sont parfaitement taillées et assemblées sans mortier, une technique perdue de nos jours. Ces constructions résistent même à des tremblements de terre de plus de 9 sur l'échelle de richter.
La vue du bivouac d' un soir

Tarahuasi


Vue d' ensemble de Tarahuasi
Représentation d'une marguerite

la montagne, toujours!!!

Avec de beau sommet enneigé

Arrivés à Cusco, nous avons logé à l'hotel Estrellita, repère des cyclotouristes et des motards. Nous y avons retrouvé avec grand plaisir nos amis  cyclo français : Brice et Mathilde que nous avions rencontré à Trujillo. Ensemble, nous avons visité le site de Moray : l'INRA inca: une zone où ils testaient différentes cultures puis nous avons marché jusqu'au salinas: impressionante production de sel perdue dans la montagnes.
4 dans le coffre du taxi, tout à fait normal ici!!!!
Moray

Moray


les salinas


Mais surtout, nous avons décidé d'aller visiter le Machu Picchu. En effet, nous avons longtemps hésité pour visiter ce lieu hyper touristique et ultra cher ( les tours proposent des voyages à partir de 135 dollards!!!). Ce site, perdu dans la montagnes, est difficile d'accès. Un train relie Cusco à Machu Picchu mais il coute cher et les bénéfices ne reviennent pas à la population locale. Nous avons donc choisi de nous débrouiller par nous même et cela nous est revenu à 200 soles ( 60 euros /personne) entrée au Machu comprise. Pour cela, nous avons pris un bus jusqu`à Santa Maria ( 6h de route, 15 soles/pers), puis un taxi jusqu`à Hidro electrica ( 2h de route, 15 soles/pers), et enfin 2h30 de marches le long de la voie ferrée, une balade très sympa dans la jungle humide qui nous a rappelé la Colombie. Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit au camping municipale (15 soles/tente) d'Agua Calientes qui est juste à coté du pont d'entrée au Machu, le village d'Agua Caliente étant quelques km plus loin. Après une courte nuit, nous sommes partis à l'assau du Machu :  le pont d'entrée ouvre à 5h et le site même à 6h, mais dès 4h30 une bonne centaine de personnes attendent déjà l'ouverture. Au final, mieux vaut arriver à 7h, on est bien plus tranquille!! Pour accéder au site, 2 possibilités : 1 bus à 18 dollards aller/retour ou une marche d'une bonne heure. Bien sur, nous y sommes allés à pieds malgré la montée bien raide qui nous attendait! Mais la récompense est au rendez vous : le site est magnifique. Nous l'avons visité avec un guide ce qui nous a permis de connaitre toute l'ingéniosité des incas. Nous n;'avions pas d'entrée pour le Waynapicchu ni la montaña Machu Picchu, les 2 montagnes qui entourent le site, mais nous avons pu avoir une tres belle vue d'ensemble depuis la porte du soleil, dont l'accès est gratuit. Le lendemain, nous avons fait une pause bien méritée aux termes de Santa Theresa ( bien plus joli et propre que ceux d'Agua Caliente). Puis, retour à Cusco où nous restons encore 2 jous pour nous reposer un peu. Au final nous ne regrettons absolument pas cette aventure au Machu, c'est bien mieux et moins cher de se débrouiller par soi même. Un dernier conseil : éviter la ville d'Agua Caiientes, la nourriture est très chère et de très mauvaise qualité. 
sur la ligne de train

En route pour le Machu

Nous y voilà!!!!!

Le site

Le temple du Condor 


Le pont de l'Inca en contre bas

la vue depuis la puerta del sol

Une "petite"fuite d'essence sur le taxi, même pas grave, c'est vite réparé!!!

Dans une belle eau à 40 degré, trop bon!!!!

Le pied!!!

dimanche 19 mai 2013

Sur la route de Cusco

C'est sous un soleil de plomb que nous sommes partis de Nasca à l'assau du 1er col perché à 4300 mètres, à seulement 100 km de là. A peine sorti de la panaméricaine, ça monte direct!! Sauf que nous avons fait une grosse erreur de débutant: nous n'avions pas bien regardé la carte et nous sommes partis juste avec nos 7 litres d'eau, sans réserve supplémentaire, habitués à trouver des villages régulièrement. Sauf que là, rien avant 50 km, et la route monte en pleine montagne désertique sans la micro goutte d'eau qui coule!!! Avec la chaleur, on s'est vite retrouvés à sec et en plein désert, c'est pas bon du tout!!! Heureusement, nous avons pu compter sur la solidarité de nos camarades routiers qui nous ont très vite permis de refaire le plein. 
Pause déjeuner à l'ombre

et oui, on vient de monter tout ça!!!

seul les cactus résistent à ce milieu extrême

On nous a même offert du coca, trop cool!!!
Bivouac dans les montagnes désertiques

ça grimpe, encore et toujours!!!

Coucher de soleil dans les montagnes
A l'approche du col, on commence à trouver une végétation semi désertique. Nous avons été beaucoup observé par des vigognes et des guanacos, 2 espèces de lama vraiment très curieuses!! Il nous faudra 2 jours et demi pour franchir le col et redescendre dans une nouvelle vallée bien plus verte et cultivée.
des guanacos pas farouche
Pause déjeuner dans un resto très rustique ( admirer la viande qui sèche derrière Cécile!!!)
Le traditionnel caldo de gallina : soupe de poule servie ici avec un oeuf dur  qui a encore sa coquille
une vigogne
une belle vallée cultivée
chouette, de l'eau, on va enfin se laver!!!
 Cette nuit là, alors que nous bivouaquons au bord de la route, nous ressentons un tremblement de terre : cela ne dure que quelques secondes mais cela fait vraiment  très bizarre!!! A peine descendu à 3000, nous remontons vers un 2ème col à 4500 mètres. Sauf que la pluie (on avait presque oublié ce que c'était!!!!) s'est invitée à la partie ce qui n'est pas nornal à cette époque de l'année. Nous sommes normalement en début de l'hiver, c'est à dire un temps froid mais sec. Malheureusement, le froid est bien là et la pluie aussi...Sauf qu'en montagne, dès qu'il pleut, ça caille vite fait!!! Pour notre 4 ème nuits, nous demandons à poste de contrôle sanitaire s'il on peut dormir au chaud. Sauf que les locaux sont petits, du coup nous montons la tente à l'abri du vent (c'est déja ça!!), et surtout, nous pouvons cuisiner et manger bien au chaud, grand luxe!!! Nous repartons à l'assau du col avec un vent glacial qui est tour à tour notre pire ennemi ou notre meilleur allié. Passés les 4000, les effets de l'altitude se font sentir, enfin surtout sur moi, Guillaume lui n'a rien, le veinard!!Pour passer ce fichu mal de tête, rien de mieux que le remède local : des feuilles de coca à machouiller (pas très bon), ou du maté (du thé à la coca, bien meilleur).
un lama et un mouton bien curieux
Petite discussion avec les travailleurs de la route qui nous encouragent pour la fin de la montée
Un beau lac d'altitude, mais les gros nuages approchent
 On arrive tant bien que mal à ce nouveau col en début d'après midi, sauf que là on ne redescend pas tout de suite. On reste sur un plateau entre 4200 et 4500 pendant une petite centaine de kilomètres. La haut, le vent froid souffle toujours plus fort et les nuages très menaçants n'indiquent rien de bon. Dans ces conditions, on ne peut pas poser le bicouac n'importe où. On continue à la recherche d'un abri pour la nuit.
Tout à coup, un orage de grêle s'abat sur nous, on est congelé!!! Mais toujours rien pour nous abriter, rien pour nous protéger du vent. On arrive finalement à la tombée de la nuit à Negro Mayo, un micro village de 10 maisons. Pas d'hotel, mais une dame nous autorise à planter notre tente dans sa cour à l'abri du vent, toujours ça de pris! Et surtout elle nous offre un café bien chaud, on en a bien besoin!!!!Ce soir là, on mange dans la tente du pain à moitié moisi, 3 tomates et 3 gateaux...il y a des jours vraiment difficile!!!
 Le lendemain, on range notre bivouac sous un temps toujours pourri. Tout est trempé, et il ne fait que quelques degrés. Alors, on avance plus motivés que jamais pour descendre de cette zone glacée. La pluie, la neige ou la grêle se succèdent laissant parfois la place à un tout petit rayon de soleil...
On se protège comme on peut avec des sacs plastiques, pas très efficace!!!

En fin d'après midi, nous commençons enfin la descente et surtout on trouve dans un petit village un hospedaje (petit hotel au confort très sommaire) avec une douche chaude (et même bouillante!!). Le luxe!!!! D'autant que notre dernière "douche" remonte à 3 jours et c'était plutot une toilette de chat à l'eau glacée de la montagne!!
Après une bonne nuit au chaud sous 5 couvertures, on espère que la pluie nous a un peu oubliée. On y croit quand au petit matin on ne l'entend plus tomber...Quelle erreur!!!

On part donc à nouveau emmitouflés dans nos vêtements. Au programme du jour, de la descente, chouette!!! On arrive dans la vallée du Rio Pachahaca que l'on va suivre pendant une bonne centaines de kilomètres. Au fur et à mesure de la descente, la neige laissse la place à la pluie qui laisse la place à un temps plus sec et surtout plus chaud...Que c'est bon d'avoir chaud!!! A midi, on a déjà très bien avancé, du coup on décide de pousser jusqu`à Abancay, la grande ville avant Cusco. La fin de journée est plus dure : un vent de  face s'est levé nous ralentisant dans notre descente et les 10 km de côtes pour monter à Abancay terminent de nous achever. Mais on a réussi: 155 km parcourus en 9 heures de vélo, un record!! On arrive à la tombée de la nuit, on se trouve un hotel ( un vrai cette fois!!), et après une bonne douche et avoir dévoré une énorme pizza, on se dit qu'on a bien mérité une journée de repos!! Aujourd'hui c'est donc bricolage du Chiron, repos, repos et repos...Il faut que l'on reprenne des forces, Cusco est encore à 200 km et la route est loin d'être plate!!!

samedi 11 mai 2013

Des neiges éternelles au sable infini...

Avant de quitter Huaraz, on a fait une belle randonnée dans la montagne pour aller à la Laguna 69 perchée à environ 4500 mètres, et à cette altitude, pas toujours facile de garder son souffle!!

La laguna 69
Puis nous avons repris la route direction lima. Nous avons franchi un col à 4100 mètres : pas de problème particulier, juste qu'à cette altitude, ça caille franchement!!! Et après ça, une belle descente de 120 km pour revenir sur la côte, belle récompense!! Sauf qu'il faut faire attention à ces abrutis de chiens qui cherchent à jouer avec nos mollets! A débouler à plus de 70 km/h, ça les exite carrément! Mais on a trouver la parrade : on fonce droit sur eux, on aboye plus fort qu'eux et si ça ne les effrait pas, ils se prennent des cailloux!! Et oui, je deviens une pro du lancer de cailloux à pleine vitesse!!!

coucher de soleil sur la Cordillera blanca

bivouac à 3800, ça caille un peu!!



à plus de 4000, le lac est en partie gelé

changement de vallée, une belle descente!!!

Nous avons donc retrouver le désert et les routes toutes droites : un peu déprimant...
de l'ombre, enfin!!!



Miam, un bon fromage comme à la maison!!!!


Sur les conseils d'autres cyclo, nous avons choisi de continuer notre route vers le sud par la côte et non par les montagnes. Nous avons donc du traverser Lima., une sacré aventure!!! Rentrer dans Lima à vélo est un peu suicidaire : une autoroute surchargée, des bus et des taxis qui ne connaissent ni le clignotant ni le rétroviseur et 3 ou 4 chiens qui veulent nous croquer...Dès fois, on est bien content d'être 2 paires d'yeux sur le même vélo!!!
Nous avons été accueilli par Juerg et Gabi, des warmshowers qui vivent dans le très chic quartier de Miraflores, genre la Défense à Paris. Sauf que nous sommes habitués à la vie sud américaine et se retrouver d'un coup dans un environnement si luxueux nous a mis sacrément mal à l'aise!!!Le retour en France va être très difficile!!! Nous sommes restés que 2 nuits sur Lima, tout juste le temps de visiter le centre historique avec ses beaux bâtiments coloniaux et républicains.
en plein Paris????



sur la place d'Armes
Puis nous avons repris la route en direction de Nasca. En effet, nous voulons visiter encore un peu ce très beau pays avant de retourner prendre notre avion sur Lima...Et oui, on est maso, on va retraverser cette mégalopole de 10 millions d'habitants!!!!
Nous voilà arrivés à Nasca. Demain, nous changeons de cap, direction Cusco  dans les montagnes à 700 km et 3 ou 4 passages à plus de 4000 mètres...
bivouac au bord de la panaméricaine


les mystérieuses lignes de Nasca