Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

mercredi 29 mai 2013

Machu Picchu

Les 200 km qui nous restaient pour arriver à Cusco ressemblent à des montagnes russes : succession de montées, descentes...Mais cette fois ci, on est resté sous la barre des 4000 et un beau soleil nous a accompagné jusqu'à Cusco et ce "petit"détail change tout!!!Sur la route, nous avons visité le site de Tarahuasi, qui nous a permis de découvrir la civilisation inca. Ce site servait de contrôle militaire et de zone de culture et de stockage de nourriture. Leur technique de construction est particulièrement impressionante : les pierres sont parfaitement taillées et assemblées sans mortier, une technique perdue de nos jours. Ces constructions résistent même à des tremblements de terre de plus de 9 sur l'échelle de richter.
La vue du bivouac d' un soir

Tarahuasi


Vue d' ensemble de Tarahuasi
Représentation d'une marguerite

la montagne, toujours!!!

Avec de beau sommet enneigé

Arrivés à Cusco, nous avons logé à l'hotel Estrellita, repère des cyclotouristes et des motards. Nous y avons retrouvé avec grand plaisir nos amis  cyclo français : Brice et Mathilde que nous avions rencontré à Trujillo. Ensemble, nous avons visité le site de Moray : l'INRA inca: une zone où ils testaient différentes cultures puis nous avons marché jusqu'au salinas: impressionante production de sel perdue dans la montagnes.
4 dans le coffre du taxi, tout à fait normal ici!!!!
Moray

Moray


les salinas


Mais surtout, nous avons décidé d'aller visiter le Machu Picchu. En effet, nous avons longtemps hésité pour visiter ce lieu hyper touristique et ultra cher ( les tours proposent des voyages à partir de 135 dollards!!!). Ce site, perdu dans la montagnes, est difficile d'accès. Un train relie Cusco à Machu Picchu mais il coute cher et les bénéfices ne reviennent pas à la population locale. Nous avons donc choisi de nous débrouiller par nous même et cela nous est revenu à 200 soles ( 60 euros /personne) entrée au Machu comprise. Pour cela, nous avons pris un bus jusqu`à Santa Maria ( 6h de route, 15 soles/pers), puis un taxi jusqu`à Hidro electrica ( 2h de route, 15 soles/pers), et enfin 2h30 de marches le long de la voie ferrée, une balade très sympa dans la jungle humide qui nous a rappelé la Colombie. Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit au camping municipale (15 soles/tente) d'Agua Calientes qui est juste à coté du pont d'entrée au Machu, le village d'Agua Caliente étant quelques km plus loin. Après une courte nuit, nous sommes partis à l'assau du Machu :  le pont d'entrée ouvre à 5h et le site même à 6h, mais dès 4h30 une bonne centaine de personnes attendent déjà l'ouverture. Au final, mieux vaut arriver à 7h, on est bien plus tranquille!! Pour accéder au site, 2 possibilités : 1 bus à 18 dollards aller/retour ou une marche d'une bonne heure. Bien sur, nous y sommes allés à pieds malgré la montée bien raide qui nous attendait! Mais la récompense est au rendez vous : le site est magnifique. Nous l'avons visité avec un guide ce qui nous a permis de connaitre toute l'ingéniosité des incas. Nous n;'avions pas d'entrée pour le Waynapicchu ni la montaña Machu Picchu, les 2 montagnes qui entourent le site, mais nous avons pu avoir une tres belle vue d'ensemble depuis la porte du soleil, dont l'accès est gratuit. Le lendemain, nous avons fait une pause bien méritée aux termes de Santa Theresa ( bien plus joli et propre que ceux d'Agua Caliente). Puis, retour à Cusco où nous restons encore 2 jous pour nous reposer un peu. Au final nous ne regrettons absolument pas cette aventure au Machu, c'est bien mieux et moins cher de se débrouiller par soi même. Un dernier conseil : éviter la ville d'Agua Caiientes, la nourriture est très chère et de très mauvaise qualité. 
sur la ligne de train

En route pour le Machu

Nous y voilà!!!!!

Le site

Le temple du Condor 


Le pont de l'Inca en contre bas

la vue depuis la puerta del sol

Une "petite"fuite d'essence sur le taxi, même pas grave, c'est vite réparé!!!

Dans une belle eau à 40 degré, trop bon!!!!

Le pied!!!

2 commentaires: