Pour nous suivre le long de notre périple à travers les Amériques, du Canada au Chili...

mercredi 5 juin 2013

A 4 sur 3 vélos, direction Puno

Avant de reprendre la route, nous avons assisté à la grande fête de Cusco : tous les villageois des alentours descendent dans la ville avec leur saint patron. Cette fête rassemble une foule très impressionante et c'est l'occasion de gouter à leur plat traditionnel : le Chiriuchu composé de viandes : poulet, cochon, mouton et cochon d'inde (traditionnel ici), mais aussi galette de mais et de pomme de terre, mais grillé, fromage, algue et oeuf de poisson...Bref, un plat bien copieux!!!!!
un saint patron et ses porteurs
la préparation du Chiriuchu, avec au 1er plan les têtes des cochons d'inde grillées!!!
Le chiriuchu
Après Cusco, nous devions reprendre la route pour rentrer sur Lima. Sauf que nos amis Brice et Mathilde, qui descendent vers la Bolivie, nous ont proposé de les accompagner jusqu`à Puno au bord du lac Titicaca. Depuis le temps qu'on voulait pédaler avec d'autres cyclo et partager un bivouac ou 2, on a pas hésité bien longtemps!!!Nous sommes donc partis tout les 4 en direction de Puno. Après Cusco, la route est très agréable et remonte tranquillement une large vallée cultivée. Jadis occupée par les Incas, nous avons apprécié leur prouesse architecturale sur le site de Raqchi qui servait de lieu de culte (temple du dieu Viracocha) et de zone de stockage de nourriture. Avant de passer un nouveau col à plus de 4000, nous avons pris des forces dans les termes d'Agua Calientes où l'eau sort à 90 degré de la montagne.

des murailles incas 
Petite pause 
Une famille récoltant son champs à la main
un des très nombreux lacs
un beau cochon qui finira bientot.....
comme son copain, nettoyé sur le bord de la route!!!
Entre cyclo
les terrasses pour l'agriculture aux abords du site de  Raqchi
Les restes du temple de Viracocha

Les silos de stockage de nourriture
Pause "jugo de quinoa bien caliente"
Dans un bain chaud aux herbes aromatiques
le plus petit volcan au monde où jaillit l'eau chaude
Un ptit restau pour reprendre des forces avant la dernière montée
La neige n'est pas bien loin
Et un de plus!!!!!!!
 Une fois ce col franchi, nous arrivons sur l'altiplano qui s'étend jusqu'au lac Titicaca. Les paysages sont superbes : de grands champs de céréales et très peu d'arbres : on est entre 3800 et 3900 mètres et le matin ça caille franchement!!!!Heureusement, le soleil nous chauffe vite mais les bivouacs sont carrément glaciales!!! -1 degré dans la tente au réveil, pas facile de sortir la tête de son duvet!!!!! Vous comprenez pourquoi arrivés à Puno, on s'est trouvé un bon hotêl avec une douche chaude (on en rêvait depuis plusieurs jours!!!). Nous restons une journée à Puno le temps de visiter les iles flottantes sur le lac Titicaca, puis cette fois ci c'est sur, nous reprenons la route vers Lima. 
Coucher de soleil sur les sommets enneigés
Le Chiron tout gelé!!!
On profite du soleil pour tout sécher
Au petit matin, dans la brume

Plaine cultivée au bord du lac Titicaca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire